Accueil > Nos projets > Projets soutenus > Risques de la vie quotidienne > Les Jeunes - Enquête sur la santé des enfants scolarisés en France métropolitaine

Articles nos-projets Fondation MAIF

Dresser un état des lieux de la santé mentale et physique des enfants scolarisés dans le cycle primaire en France métropolitaine.

Objet de la recherche

La recherche vise, au travers d'une enquête nationale, à faire un état des lieux de la santé mentale et physique des enfants scolarisés dans le cycle primaire en France métropolitaine. Elle se propose également d'étudier les facteurs de risque sociaux et psychologiques, l'utilisation des services de santé et les comportements de prévention et de dégager des recommandations pour améliorer l'état de santé des enfants de 6 à 11 ans. L'enquête s'attachera plus particulièrement à déterminer l'incidence des accidents de vie courante de l'enfant dans les 12 derniers mois, à en faire une analyse descriptive, et tentera de rechercher les facteurs de risque.

Méthodologies - Etapes

Plusieurs sources d'information sont disponibles : l'enfant lui-même, ses parents et les enseignants. Chacune d'entre elles apportant des informations uniques sur certains aspects, il est nécessaire d'interroger ces trois sources.

L'équipe de recherche se propose donc de développer trois questionnaires différents :

• Un questionnaire destiné à l'enfant, réalisé sur le mode interactif et visant à donner une bonne approximation des diagnostics des troubles intériorisés (phobies spécifiques, anxiété...) et des troubles extériorisés (déficit d'attention, hyperactivité...) de l'enfant.
  • Un questionnaire destiné aux enseignants qui vise à repérer les troubles d'hyperactivité, les troubles de l'attention et d'opposition.
  • Un questionnaire d'une vingtaine de pages destiné aux parents qui s'attachera notamment à décrire la structure familiale, la relation parents/enfant, les caractéristiques socio-professionnelles, les événements de la vie de l'enfant, sa santé mentale et physique, le recours au soins...

Partenaires scientifiques et techniques

• DRESP : Département de recherche en Santé Publique de la MGEN.
  • Ministère de l'Education Nationale
  • INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
  • Université de Montréal
  • Différents Services de pédopsychiatrie (validation CD-Rom)

Dates et chiffres clés :

• Avis favorable du C.S. :
    10 Octobre 2000
  • Décision du C.A. :
    7 Décembre 2000
  • Signature de la convention :
    28 juin 2001
  • Durée prévue :