Accueil > Nos projets > Showroom > Outils pédagogiques > La route perdue

Articles nos-projets Fondation MAIF

Production : METAPHORE production
Date : 2000

La vitesse est, devant l'alcool, le premier facteur des accidents de la route, qu'il soit déclenchant ou aggravant. Or, si le principe des limitations de vitesse est globalement accepté, il est, en revanche, fréquemment transgressé par jeu, persistance de fausses informations ou méconnaissance de la réalité.

La Fondation MAIF s'est donc associée à la société Métaphore Production pour réaliser, en partenariat avec la DSCR et le Ministère de la Défense, un film de 18 minutes intitulé "La route perdue : vitesse et vie brisée" destiné à être utilisé pour informer objectivement le grand public, jeunes et adultes, sur le risque lié à la vitesse automobile.

En s'appuyant sur des témoignages de personnes handicapées et sur des interventions d'experts, le film vise à :

• instruire sur les lois physiques, physiologiques et biomécaniques mises en jeu lors de l'utilisation d'un véhicule à moteur, tant sur le plan humain que matériel
  • sensibiliser aux conséquences de la vitesse en tant que facteur déclenchant ou aggravant de l'accident
  • montrer que le législateur a cherché, par les normes fixées, à protéger l'utilisateur du véhicule

À noter que ce film a été primé au Festival du Creuzot et a reçu deux dauphins d'or au festival de Deauville de juin 2000.

Caractéristiques

• Durée : 19 minutes
  •  Forme : documentaire - reportage
  • Utilisation : en introduction d'un débat et, éventuellement, individuellement accompagné de sa brochure