Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Showroom > Outils pédagogiques > Mirage dangereux

Mirage dangereux

Articles nos-projets Fondation MAIF

Production : METAPHORE production
Date : 2001

Chaque année, les 15-24 ans paient un lourd tribut à l'insécurité routière : ils représentent près d'un tiers des usagers tués sur la route. L'accident de la route est la première cause de mortalité ou d'invalidité pour cette tranche d'âge.

La phase de construction de la personnalité à l'adolescence met le jeune dans une situation paradoxale : il se met en quête d'autonomie et d'indépendance tout en s'assurant l'appui, la protection et l'estime de son entourage. La route lui offre alors un formidable champ d'expérience. Le niveau objectif d'un danger est rarement perçu d'autant que le comportement dangereux est finalement peu sanctionné. Par ailleurs, une déficience de ses capacités de jugent, des lacunes au niveau de ses connaissances, et une faible perception de la réalité de la mort sont autant de facteurs pré disposants...

Dans le discours auprès des jeunes, il ne faut pas nier cette réalité et un effort important doit être mené sur l'éducation afin de les aider à mieux se connaître, à mieux évaluer les conséquences de l'accident et à mieux planifier leur vie. "Mirage dangereux" se propose de contribuer à cet effort en donnant à l'adulte, à l'éducateur, les moyens de débattre du risque et de ses conséquences avec les jeunes... mais aussi de mieux connaître ces derniers et leurs motivations. Pour y parvenir, il donne la parole aux jeunes gens, filles et garçons, âgés de 15 à 22 ans, qui témoignent de leurs attitudes et comportements sur la route, en deux roues, en voiture, de leurs expériences souvent contraires aux règles élémentaires de la vie en société, au-delà d'un simple respect de la loi. Des spécialistes explicitent et justifient la réalité du risque. Des parents parlent de la disparition de leur fille dans de telles circonstances et de la souffrance vécue depuis.

Nous encourageons, nous recommandons, un débat à partir de ce film, destiné aux plus de 15 ans : la prise de conscience ou la réflexion attendue d'une population qui offre des résistances psychologiques profondes ne peut être suscitée que par des échanges en dehors d'un discours moralisateur ou d'un exposé didactique.

Le film, a été réalisé par METAPHORE production, en collaboration avec les Editions du Permis de Conduire et avec le soutien de Prévention MAIF et Fondation MAIF. Il a été conçu en étroite collaboration avec un Comité scientifique réunissant spécialistes en accidentologie et psychologie.

 

Caractéristiques

  • Durée : 26 minutes  
  • Forme : témoignage et documentaire 
  • Utilisation : principalement comme support de lancement d'un débat  
  • © Fondation MAIF 2001 

Public : tout public (destiné principalement aux 14-24 ans)

 

Retrouvez ici toutes nos archives vidéos

 

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.