Accueil > Nos projets > Showroom > Outils pédagogiques > La Ville, jungle dangereuse ou monde fascinant

La Ville, jungle dangereuse ou monde fascinant

Articles nos-projets Fondation MAIF

En constante évolution, la ville change et grandit. La conception des espaces, l'aménagement des rues, et les choix des urbanistes traduisent des changements dans notre manière de vivre.

La rue

Depuis l'arrivée des voitures, la vie des rues a beaucoup changé. Passage obligatoire, la rue est dangereuse pour l'enfant qui doit apprendre comment dominer les risques sans cesse renouvelés de la circulation. C'est d'autant plus important que pour l'enfant, la rue est un univers d'aventure et de découverte, souvent hors du regard des parents.

La voiture

La voiture est perçue comme quasi-incontournable dans notre mode de vie moderne. Nous avons tendance à privilégier ses atouts en tant qu'objet utilitaire et à négliger les risques réels qu'elle fait courir aussi bien aux conducteurs qu'aux piétons.

Liberté oui, mais quelle liberté et pour qui ?

Depuis une vingtaine d'années, la multiplication de zones piétonnes et une diminution des déplacements à pied ont contribué à une réduction du nombre d'accidents. Cette évolution nous confronte à la question de la liberté des piétons. Ce sont surtout les enfants qui voient leur espace de vie diminuer. On peut se demander si la baisse du nombre d'accidents n'est pas simplement une conséquence du retrait des enfants de la rue ?

Conflit d'espace-conflit d'intérêt

D'un côté, la ville moderne a besoin de réseaux de communication capables d'absorber une circulation de plus en plus intense. De l'autre, les piétons, et surtout les enfants, ont besoin d'un espace vital qui devient de plus en plus rare dans nos grandes agglomérations. Dans la prévention des accidents chez l'enfant-piéton, on insiste sur les devoirs des enfants et des parents et plus rarement sur les droits des enfants dans notre ville moderne.