Accueil > Nos projets > Showroom > Grand Angle > Images au volant, incertain regard

Images au volant, incertain regard

Articles nos-projets Fondation MAIF

20% des utilisateurs de smartphone ou de téléphone au volant font des Selfies ou des photos en roulant.

Lors d’un Selfie, un conducteur ne porte pas son regard sur la route, il n’a pas les 2 mains sur le volant et son attention est moindre. Lorsque l’on prend un Selfie ou que l’on regarde du contenu graphique sur son smartphone ou son téléphone, on doit multiplier les longs regards en dehors de la route et donc détourner son attention pendant quelques secondes.

Un regard de 2 secondes sur son smartphone ou son téléphone correspond au temps de réaction nécessaire pour identifier et éviter un danger. À cause de ce délai supplémentaire, une voiture roulant à 90km/h parcourt 50m de plus avant de s’arrêter totalement, soit la longueur d’un bassin olympique.

24 % des utilisateurs de smartphones ou de téléphone au volant font appel aux contenus graphiques : des photos, Selfies, vidéos, visio, films, jeux.

20% des utilisateurs de smartphone ou de téléphone au volant font des Selfies ou des photos en roulant, 18% font des photos et 6% font des Selfies. Il faut en moyenne 14 secondes pour prendre un Selfie.

Parmi les 10% des utilisateurs de smartphone ou de téléphone au volant qui regardent des images animées en roulant 6% regardent les vidéos, 3% font des appels vidéo, 3% jouent sur leur smartphone ou leur téléphone et 2% regardent des films.