Accueil > Nos projets > Showroom > Grand Angle > Regards hors la route, en deux secondes tout peut arriver

Regards hors la route, en deux secondes tout peut arriver

Articles nos-projets Fondation MAIF

A partir de 2 secondes, la durée des regards hors la route augmente le risque d’accident ou de presqu’accident.

Écrire un sms, regarder une image, lire une notification …Toutes les fonctionnalités des smartphones ou des téléphones accaparent notre attention pendant un certain temps. Même si quelques secondes peuvent paraître dérisoires lorsque l’on est allongé dans son canapé, elles sont primordiales lorsque l’on est sur la route.

En 2 secondes, une voiture en ville parcourt 28 m. Pendant ce même laps de temps, un piéton avancera de 2 à 5m en fonction de son âge. 2 secondes c’est peu mais ça peut changer beaucoup.

Au volant les taches secondaires (textes, regarder ou envoyer des mails, consulter les réseaux sociaux) nécessitant de nombreux longs regards hors de la route.

Chez les jeunes conducteurs un seul long regard en dehors de la route suffit à augmenter le risque d’accident.

2 secondes c’est le temps de réaction nécessaire pour identifier et éviter un danger sur la route.

En secondes, une voiture parcourt en moyenne :

28m à 50km/h

50m à 90km/h

72 à 130 km/h

En 2 secondes, un enfant de moins de 6 ans parcourt en moyenne 2,2m, soit la moitié d’une route qu’il traverse…