Accueil > Nos projets > Showroom > Démos et prototypes > Application LastQuake : les ondes sismiques en réseau.

Application LastQuake : les ondes sismiques en réseau.

Articles nos-projets Fondation MAIF

Plus rapides et efficaces que les capteurs sismologiques traditionnels ? Les réseaux sociaux ! C’est sur ce principe que fonctionne LastQuake, application mobile dédiée aux séismes.

Qui mieux que les témoins d’un séisme peuvent en évaluer les dégâts ? C’est à partir de ce constat qu’est née LastQuake, application mobile visant à identifier les effets des séismes par des informations recueillies en réseau. Développée par le CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen) avec le soutien de Fondation MAIF, elle implique directement les citoyens dans la gestion des risques sismiques.

Le témoin d’un séisme peut y décrire ses impressions en temps réel, par des commentaires et images. En quelques secondes, l’ensemble des données récoltées permet d’obtenir des informations précises sur les séismes : magnitude, durée, localisation, et surtout étendue des dégâts, ce qui est très précieux pour mobiliser les secours.

Disponible sur Google Play, ainsi que sur l’App Store, LastQuake est donc à la fois un progrès pour la prévention des risques et pour leur gestion.

Vu dans dans la Presse