Inscription à la lettre d'information

Accueil > Nos projets > Soumettez votre projet > Répondre à l’appel à projet thématique > Découvrez les projets retenus pour 2016 !

Découvrez les projets retenus pour 2016 !

Articles nos-projets Fondation MAIF

Risques professionnels et usages numériques chez les jeunes enseignants

L’objectif est de mettre à disposition des utilisateurs (élèves et jeunes professeurs) de nouveaux outils de prévention des risques numériques. A partir d’enquêtes sur les usages, les attentes, les besoins, les perceptions des risques, le projet construira une plate-forme web d’informations et de conseils.

Organisme de recherche : RUDII - Université de Bordeaux (Sciences de l'Information et de la Communication)

  

Bénéfices et limites des véhicules autonomes

Ce projet propose d’étudier de façon objective les caractéristiques des ADAS (systèmes d’assistance à la conduite) et de mesurer leurs performances réelles. Il sera ainsi possible d’éclairer le consommateur et le grand public sur les performances réelles des véhicules semi-autonomes.

Organisme de recherche : UTAC/CERAM

IoTrust (labellisation des objets connectés)

Le projet propose la création d’un organisme de labellisation en charge de vérifier et de qualifier la sécurité juridique et technique des objets connectés. Le projet s’appuiera sur un large consortium composé d’entreprises du secteur, de représentants d’utilisateurs, d’experts juridiques et techniques. La CNIL soutient ce projet en relation avec ses missions.

Organisme de recherche : DIGITEMIS, ESIEA

  

Observatoire citoyen des risques naturels

Il s’agit de collecter des informations sur les catastrophes naturelles, en déduire des indicateurs grand public et informer, via une analyse sémantique et géographique des informations publiées sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter. Le projet devrait ensuite créer une plateforme internet à destination des citoyens et des autorités en cas de crise.

Organisme de recherche : BRGM (Direction prévention et risques)/ Univ. Techno. de Troyes.

  

Bonnes pratiques et économie collaborative

Ce projet doit évaluer les plates-formes collaboratives et leurs bonnes pratiques via les conditions générales des contrats ou les couvertures assurance pour proposer une certification ou un label. Ce label permettra de favoriser dans le grand public un climat de confiance favorable à ces nouveaux usages et d’identifier les acteurs vertueux : création d’un site internet permettant d’informer et de partager des expériences.

Organisme de recherche : Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit / Université Lille 2

  

Sommeil connecté

Les dispositifs de gestion individuelle du sommeil sont en plein essor pour des usages privés et professionnels. Quels sont les effets positifs et négatifs de l'utilisation de l’objet connecté sur le comportement de l’utilisateur et sur sa santé ? En quoi ces objets représentent-ils des aides ou des gênes au quotidien ? Le projet fera un état de l’art scientifique en analysant les principaux objets disponibles sur le marché et il délivrera un prototype d’application afin d’apporter des conseils aux personnes et d’éviter les mésusages. 

Organisme de recherche : Laboratoire Adaptation Travail Individu (LATI) de l’Institut de Psychologie de l’Université de Paris.

  

Véhicule semi-autonome et contrôle humain

Ce projet doit évaluer la capacité du conducteur à réagir à des situations d’alerte issues de véhicules semi-autonomes ou à un arrêt soudain de ces systèmes. Des tests de scénarios seront réalisés, sur simulateurs de conduite, sur le contrôle longitudinal, transversal et la confiance dans ces dispositifs

Organisme de recherche : Centre d’Investigations neurocognitives et Neurophysiologiques / (CNRS Univ. Strasbourg) 

  

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance du site et à optimiser votre navigation.