Accueil > Notre mission > Qui sommes-nous ? > Les activités > Les activités de Fondation MAIF

Les activités

Les activités de Fondation MAIF

- Un engagement irrévocable
- Une activité centrée sur l’homme
- Un champ d’action très large
- Des objectifs concrets
- Un réseau de partenaires

Un engagement irrévocable

• Structure indépendante
  • Reconnue d’utilité publique par décret gouvernemental
  • A durée d’existence illimitée
  • Des moyens d’actions à long terme : 11, 4 millions d’euros de revenus
  • Une mission d’intérêt général

Une activité centrée sur l’homme

• L’Homme est la première victime d’un accident
  • Il peut aussi être un facteur déclencheur ou aggravant d’un sinistre.
  • Les recherches évaluent l’importance du facteur humain dans la cause et les conséquences, parfois complexes et multiples, des phénomènes accidentels.

Un champ d’action très large

• Le risque routier : C’est une part importante du budget de la Fondation mais les opportunités de collaboration et les priorités sont clairement établies.
  • Les accidents de la vie courante : Ils représentent un vaste programme de recherches concernant des situations variées (à la maison, en promenade, au sport), mais des victimes potentielles très ciblées (personnes âgées, enfants).
  • Les travaux scientifiques encouragés dans le domaine des risques naturels.

Des objectifs concrets

• Impulser de nouveaux projets de recherche
  • Soutenir activement la recherche et analyser en détail, les accidents.
  • Simuler les réactions du corps humain (biomécanique, modèles mathématiques de simulation).
  • Mesurer l’efficacité des techniques de protection
  • Mettre en place des outils de formation et actions de sensibilisation dispensées par le réseau de l'Association Prévention MAIF, qui intervient directement auprès de l’Education Nationale.

Un réseau de partenaires

• Partenariats publics et privés : intervenants scientifiques, professionnels de la recherche…
  • Réseau valorisé par l’organisation de colloques scientifiques, l’édition de supports de sensibilisation.