Accueil > Notre mission > Notre organisation > Présentation et fonctionnement > Nos principes de fonctionnement

Présentation et fonctionnement

Nos principes de fonctionnement

Notre Fondation est animée par une équipe opérationnelle, qui s'appuie sur des experts réunis dans un Conseil scientifique, pour soumettre des propositions et des choix à un Conseil d'administration.

Présentation

Forte de son expérience et de son éthique humaniste, la MAIF a su pérenniser son action et élargir son expertise au domaine de la recherche en créant, en 1989, la Fondation MAIF.

En constante évolution, la Fondation a pour mission de d’encourager et soutenir de nouveaux projets de recherche dans le secteur de la prévention des risques accidentels. Toujours centrés sur l’Homme, les travaux scientifiques impulsés par la Fondation s’inscrivent en parfaite adéquation avec les valeurs de l’assureur.
La Fondation MAIF est une structure indépendante, reconnue d’utilité publique par décret gouvernemental.

Principes de fonctionnement

Comment la Fondation oriente-t-elle son action ?

La Fondation est un pôle fédérateur des énergies scientifiques au service de la prévention. Organisme de soutien financier à l’effort de recherche dans ce domaine, sa contribution est loin d’être négligeable elle ne peut pas intervenir partout et pour tout : il lui faut donc faire des choix. C’est le rôle et la responsabilité de son conseil d’administration.

Pourquoi un Conseil Scientifique ?

Prévu par les statuts de la Fondation, cet organe consultatif est composé de personnalités du monde de la recherche. Il est le reflet des compétences interdisciplinaires mobilisées par l’action de la Fondation. Sa vocation est de conforter les administrateurs dans leur volonté de cohérence scientifiques. Plus concrètement, il s’agit de définir une politique de développement scientifique à moyen terme. Ensuite, dans ce cadre, il convient d’évaluer et de sélectionner les propositions d’études qui nous sont faites ou que nous pouvons initier.

Qu’advient-il des projets ?

La Fondation n’est pas un simple " bailleur de fond ". Nous considérons comme essentiel d’assurer le suivi des programmes de recherche par une collaboration étroite avec nos partenaires. Et, avec pragmatisme, nous attendons des résultats. A cet égard, nous attachons une grande importance aux dimensions applicatives qui prolongent les recherches et les rendent utiles, pour tous. Cette démarche proche du terrain permet à la Fondation non seulement de susciter ou de stimuler des projets innovants qui concourent à son objectif final : améliorer la sécurité par la prévention des accidents de la circulation et de la vie quotidienne.

Equipe opérationnelle

Sur délégation du Président, le Directeur, Marc RIGOLOT, assure la gestion de la Fondation. Une petite équipe opérationnelle l'assiste dans la préparation des dossiers soumis au conseil d'administration et dans la mise en œuvre quotidienne des décisions de celui-ci.