Accueil > Notre mission > Nos statuts > Présentation > But et moyens de la Fondation

But et moyens de la Fondation

Les différents articles de nos statuts décrivent les moyens de la Fondation, ses missions et son organisation.

Article 1

L'établissement, dit "Fondation MAIF", a pour but de permettre un meilleur épanouissement de chacun en développant toutes les formes de recherches tendant à améliorer la prévention des risques encourus plus particulièrement par les jeunes et les personnes dépendantes : à leur domicile, dans la rue et sur leur lieu d'activité, ainsi que la sécurité des personnes et la protection de leurs biens.
La Fondation s'inscrit dans une réalité plus large que l'assurance et vise notamment à entretenir un dialogue permanent avec tous les acteurs économiques préoccupés des mêmes problèmes.

Article 2

Les moyens de la Fondation, pour atteindre l'objet ci-dessus défini, sont les suivants :

1. Élaboration et financement de travaux de recherche entrant dans son objet, soit directement, soit en collaboration avec tout organisme ou toute administration poursuivant un but similaire ou complémentaire.
  2. Création d'un Institut de Recherche.
  3. Constitution d'un "observatoire", véritable centre de "veille technologique" avec banque de données informatisée.
  4. Aménagement d'un site de présentation permanente des prototypes et des travaux, à partir duquel pourra être réalisée une exposition itinérante.
  5. Organisation, aux niveaux national et international, de rencontres, débats, colloques dans les domaines correspondant aux activités et à la vocation de la Fondation.
  6. Attribution de prix et de bourses de recherche.
  7. Publication de thèses, de mémoires et de revues.
  8. Diffusion des informations par tous les moyens audiovisuels appropriés.

Pour mettre en œuvre les dites activités et les harmoniser avec celles d'autres institutions, la Fondation conclut toutes conventions utiles avec les collectivités publiques, les organismes mutualistes et sociaux, les universités, les établissements et les organismes de recherche ou d'enseignement, les entreprises. Les contrats que la Fondation sera amenée à conclure pour la réalisation des recherches qui constituent son objet devront prévoir que les titres de propriété auxquels ces recherches pourront donner lieu seront déposés en son nom.