Séisme d’une magnitude supérieure à 5 en Charente Maritime !

2. Showroom
  3. Démos et prototypes

Plus de 2 500 témoignages portés sur l’appli Lastquake suite au séisme du 16 juin 2023

illustration écran de Lastquake

Créé en janvier 2020, modifié le 20/06/23

Vendredi 16 juin, en fin de journée, un tremblement de terre de magnitude compris entre 5 et 5,5 a secoué l’Ouest de la France. Ce séisme d’une rare intensité en France métropolitaine a été rapidement détecté par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM) via son application LastQuake, en utilisant les citoyens et leurs smartphones comme capteurs.

Une approche innovante et complémentaire aux réseaux classiques. En quelques minutes à peine, Lastquake a rapidement été utilisée et partagée par la population avec plus de 2 500 témoignages (3 600 sur les 5 séismes ressentis).

Comment ça marche ? Démonstration en images

Besoin de plus d'explications ?

Les avantages de Lastquake

Grâce à Lastquake, les témoins d’un séisme peuvent décrire leurs impressions en temps réel, avec des commentaires et des images. En quelques secondes, l’ensemble des données récoltées permet d’obtenir des informations précises sur les séismes : magnitude, durée, localisation, et surtout étendue des dégâts, ce qui est très précieux pour mobiliser les secours.

Cette méthode de détection est souvent plus rapide que des capteurs sismologiques classiques, puisqu’en moyenne LastQuake informe les citoyens entre 20 et 90 secondes après la secousse.

Depuis fin 2019, Lastquake fournit les consignes de sécurité en cas de séisme et de tsunami via des séries d’images disponibles sur l’application. Un outil essentiel pour la réduction du risque sismique.

Dans le monde, près de 1,3M utilisateurs font déjà confiance à LastQuake, dont 17 000 en France métropolitaine.

Devenez Lastquaker !

Vous avez ressenti un séisme ? Apportez votre témoignage sur Lastquake ! Vous voulez tout simplement suivre l’activité sismique en temps réel ? Téléchargez Lastquake gratuitement sur Google Play,ou sur App Store.

Les séismes, un sujet qui préoccupe la Fondation MAIF -Découvrez tous nos projets de recherche sur l’activité sismique !

Cet article vous a plu ? Suivez toute l’actualité de la Fondation MAIF, inscrivez-vous à notre newsletter !