Comment valoriser les solutions basées sur la nature comme alternative crédible et vertueuse dans les programmes de protections contre les inondations ?

Créé le 13/11/20, mis à jour le 26/10/23
Vis-à-vis des risques naturels, les stratégies de protection classiques sont basées avant tout sur de la protection « dure » comme une digue ou un pare-avalanche. Afin de réconcilier protection et développement durable, une alternative aux stratégies de protection dure est le concept de Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Il est nécessaire de sensibiliser les populations à ces solutions peu connues.
L’adoption généralisée des ouvrages techniques pose un double problème : une impression qui peut être trompeuse pour les populations de totale protection et des impacts négatifs environnementaux.
Les SFN utilisent les fonctionnalités et les processus de systèmes complexes naturels, tels que la capacité à stocker et réguler les débits d'eau excédentaire, ou à retenir le sable du littoral. Elles peuvent se combiner à des solutions dures composant un système de protection hybride.
Pour autant, se pose la question de l’acceptabilité de telles solutions, tout à la fois par les riverains et par les décideurs et les gestionnaires. Les SFN sont des solutions moins « visibles » par les riverains, renvoyant souvent une image de « protection faible » ; il peut y avoir, par exemple, un sentiment d’être mieux protégé par une digue que par un élargissement du lit de la rivière. Se situant en rupture des stratégies « classiques », les SFN doivent également vaincre la résistance au changement de paradigme de la part des gestionnaires et des décideurs politiques.
Valoriser les Solutions Fondées sur la Nature
- valoriser les SFN comme alternative crédible et vertueuse auprès des collectivités et du grand public dans les programmes de protections contre les inondations selon trois dimensions : économique, environnementale et sociale ;
- proposer, via un outil numérique sur-mesure en 3D - le jeu SIM-MANA la réalisation de simulations de scénarios d’inondations prenant en compte trois facteurs : physiques (hydraulique, résistance des ouvrages de protection…), mais aussi psychologiques (comportement des habitants, émotions…) et sociaux (échange d’informations, entre-aide…) pour aider les acteurs à accepter les SFN comme solutions de protection efficaces pour mieux se préparer à gérer les inondations.
Il est avéré que les écosystèmes naturels tels que les marais, les forêts et les zones humides ont la capacité de retenir l’eau, réduisant ainsi la menace d’inondations. Les SFN inspirées directement du fonctionnement de ces écosystèmes (restitution des cours d’eau, végétalisation des toits…) sont non seulement efficaces pour réduire les risques naturels, mais elles contribuent également à lutter contre les changements climatiques, à la protection de la biodiversité, et à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.
Les avantages incontestables des Solutions Fondées sur la Nature :
- efficacité prouvée : des études ont montré que la restauration des écosystèmes naturels peut réduire considérablement les inondations et protéger notamment les communautés côtières;
- coût-avantageux : par rapport aux infrastructures traditionnelles (digue, barrage, pare-avalanche…), les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) sont souvent plus abordables à mettre en œuvre, nécessitant moins d'entretien à long terme;
- bénéfices environnementaux : la restauration des écosystèmes naturels contribue à la préservation de la biodiversité, à la régénération des sols et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère;
- intégration sociale : ces solutions encouragent la participation communautaire et renforcent les liens sociaux en impliquant les parties-prenantes (riverains, service techniques, décideurs…) dans leur mise en œuvre.
SIM-MANA, un jeu participatif en 3D de co-construction révolutionnaire
Le jeu SIM-MANA est un outil de simulation qui utilise une maquette 3D comme plateau de jeu permettant de visualiser et de modéliser de façon réaliste une inondation sur un territoire urbain précis (infrastructures de la commune, habitations…) tout en y associant son impact sur le comportement des habitants (émotions, relations sociales…).
L’objectif du jeu SIM-MANA : protéger, conjointement, la ville virtuelle de LA VITA des inondations en aménageant le territoire via différentes stratégies basées, entre autres, sur les Solutions Fondées sur la Nature.
Code du projet
MANA Modéliser pour augmenter l'acceptabilité des solutions fondées sur la nature
Organismes de recherche et partenaires
UMR RECOVER
Principaux intervenants
Franck TAILLANDIER, INRAE
Date de début / Durée
36 mois / Novembre 2020
A voir aussi

Inondations, devenons tous acteurs de la prévention
Explorer des techniques de communication innovantes pour rendre les ha...
Inondations et choix de résidence
30 milliards d’euros en 30 ans, c’est le coût des inondations en Franc...