Des projets à impacts sociaux et sociétaux

3. Soumettez votre projet

Une vidéo pour expliquer en détail les attentes en termes d'impact de la Fondation Maif pour ses futurs projets

Image du mot IMPACT ecrit en rouge sur une vitre

La Fondation MAIF a pour but de financer des projets de recherche scientifique ayant pour objectif d’améliorer la connaissance et la prévention des risques. Pour analyser les projets qui lui sont proposés, plusieurs éléments clés sont considérés : la qualité scientifique, l’équipe, le budget, l’impact potentiel.

L’objectif de la vidéo ci-dessous est de vous permettre d’appréhender, imaginer et décrire dans votre dossier de candidature l’impact potentiel de votre projet pour la société.

Voici les chapitres avec les repères chronologiques :

1. Introduction > 0:00
  2. Contexte > 1:03
  3. Qualification de l'impact > 04:30
  4. Mesure de l'impact > 15:27
  5. Diversifier ses partenaires > 23:40
  6. Rédiger > 27:09
  7. Conclusion > 33:49

Projets à dimension sociétale et l'impact

Le tableau ci-dessous a pour but d’illustrer la diversité de projets de recherche et d’innovation qui relèvent, ou doivent prendre en compte, des questions d’impact sur la société. Il est structuré selon les trois temps du risque (la prévention, la résilience et les sur-risques) et selon cinq grandes catégories clés pour une approche de recherche et innovation responsable. Ces pistes, très succinctes, ne sont données qu’à titre d’exemple. Dans votre description de projet, n’oubliez pas de chiffrer votre démarche autant que possible, et de suivre le cadre du Chemin vers l’Impact.

Les différents risques catégorisés par la Fondation MAIF pour la recherche suivent la légende suivante :