VIGICOAST : Prévoir et observer les risques côtiers

  1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Risques naturels

VIGICOAST, une plateforme de prévision et d’observation pour anticiper l’impact des tempêtes sur le littoral

Phare de La Coubre et érosion côtière

Créé le 12/12/25

Les tempêtes menacent de plus en plus nos côtes. VIGICOAST, un projet porté par le BRGM et le CATIE, développera une plateforme web inédite à l’échelle régionale en Nouvelle-Aquitaine, afin de mieux prévoir l’érosion et la submersion marine, protéger les biens et les personnes, guider l’aménagement du littoral, fédérer les données et mieux les partager.

Protéger nos côtes face aux risques croissants

Le littoral français, riche en paysages et en activités humaines, est particulièrement vulnérable aux tempêtes et à l’élévation du niveau de la mer. En France, 1,5 million de personnes vivent dans des zones exposées à la submersion marine et un quart du littoral recule sous l’effet de l’érosion. C’est particulièrement vrai en Nouvelle-Aquitaine.

L'élévation du niveau de la mer, couplée aux phénomènes extrêmes de submersion et d’érosion, nécessite des outils de prévision et d’observation sophistiqués pour appuyer la gestion de crise et comprendre les effets du changement climatique. Actuellement, différents dispositifs de prévision et d’observation sont dissociés et coexistent sur la région Nouvelle-Aquitaine : le Réseau tempêtes, piloté par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) à travers l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) ; le système Survey sur la Charente-Maritime, piloté par l’UNIMA, et l’alerte submersion sur la Côte basque, pilotée par le centre Rivages ProTech de Suez. Leur articulation est un enjeu essentiel pour la cohérence des informations produites sur l’ensemble du territoire.

Face à ces défis, le projet VIGICOAST vise à anticiper et à mieux gérer les risques côtiers grâce à une plateforme pilote numérique et innovante de prévision et d’observation des impacts des tempêtes en Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés des risques côtiers

Objectifs du projet VIGICOAST

L’ambition du projet VIGICOAST est double :

  • Prévoir l’impact des tempêtes sur le littoral en combinant modélisation, intelligence artificielle et images satellites.
  • Observer les évolutions du littoral en temps réel grâce à un réseau d’observateurs et de caméras, tout en mobilisant la science participative.

La plateforme offrira un socle de connaissance partagé à destination des collectivités, des services de l’État, des politiques d’aménagement, des scientifiques et de la population. Son objectif : réduire les risques, protéger les biens et les personnes, sensibiliser les citoyens et accompagner l’adaptation des territoires.

Une méthodologie innovante

Le projet repose sur quatre axes de travail en misant sur une mutualisation des outils et une harmonisation des données entre les différents acteurs scientifiques du territoire :

1. Observation renforcée du littoral : déploiement de caméras SolarCam, doublement du réseau d’observateurs de l’OCNA et exploitation d’images satellites pour suivre la morphologie des plages avant et après les tempêtes.

2. Amélioration des prévisions : calcul d’indicateurs multi-impacts (érosion, submersion) intégrant des données météo-marines haute résolution, des modèles numériques et statistiques basés sur des méthodes de machine learning, et des interactions avec les systèmes de prévision locaux de la submersion

3. Création d’une plateforme numérique collaborative : une plateforme web pilote ergonomique centralisera les prévisions et observations, permettant aux utilisateurs de partager les informations et d’y accéder facilement.

4. Expérimentation et communication : tests sur deux hivers, restitution auprès des acteurs locaux et diffusion des résultats au grand public et à la communauté scientifique.

Résultats attendus

À l’issue du projet, VIGICOAST fournira :

  • un outil mutualisé de surveillance, d’alerte, et de diffusion des informations à l’échelle régionale favorisant la coopération entre les acteurs locaux afin de coordonner les mesures de protection et de sauvegarde ;
  • des données partagées utiles à l’adaptation des politiques publiques et à la sensibilisation des habitants.

La Nouvelle-Aquitaine deviendra ainsi un territoire pilote pour une gestion intégrée et innovante des risques littoraux, avec une perspective de transfert vers d’autres régions françaises.

Une alliance scientifique et numérique

Le projet est porté par :

  • le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), expert national des risques côtiers, chargé de l’observation et de la modélisation des impacts.
  • le CATIE (Centre aquitain des technologies de l’information et électronique), spécialiste du numérique et de l’intelligence artificielle, en charge du développement de la plateforme web.

Sophie Lecacheux (BRGM) et Erwan Simon (CATIE) assurent la coordination scientifique et technique du projet.

Si le projet est porté par le BRGM et le CATIE, il associera également les partenaires de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, déjà impliqués dans le Réseau tempêtes en tant qu’observateurs et/ou utilisateurs des informations de veille. Ce réseau compte près de 200 membres, composé de 80 partenaires techniques et scientifiques, dont :

  • l’Office national des forêts (ONF) ;
  • le laboratoire LIENSs (Littoral Environnement et Sociétés) de l’Université de La Rochelle ;
  • le laboratoire EPOC (Environnement et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) de l’Université de Bordeaux ;
  • le laboratoire SIAME (sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ;
  • Météo-France ;
  • 50 agents de services de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Nouvelle-Aquitaine, les Directions des territoires et de la mer des départements 17, 33, 40, 64) ;
  • et 50 agents des collectivités porteuses de Stratégies locales de gestion de la bande côtière (SLGBC) ou ayant la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).

Par ailleurs, des collaborations sont prévues avec les opérateurs des systèmes de prévision locaux de la submersion sur la Charente-Maritime (UNIMA) et le Pays Basque (Rivages ProTech) pour partager les expertises et mieux articuler les informations diffusées aux échelles régionale et locale.

 Pourquoi ce projet est-il important ?

Les tempêtes, comme Xynthia en 2010 ou celles de l’hiver 2013-2014, ont généré des milliards d’euros de dégâts. Avec le changement climatique et la montée des eaux, ces événements sont appelés à se multiplier. VIGICOAST propose une réponse concrète pour :

  • anticiper l’impact des tempêtes et de l’érosion afin de protéger les populations ;
  • réduire les coûts liés aux dommages ;
  • renforcer la culture du risque au sein des territoires.


Organismes de recherche et partenaires

Principaux intervenants

Sophie LECACHEUX, Ingénieur, Coordinateur BRGM et coordinateur général du projet

Erwan SIMON, PhD, Ingénieur, Coordinateur CATIE

Date de début / Durée

36 mois