Débroussaillement : les clés du passage à l’action

  1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Risques naturels

Prévenir les risques liés aux incendies de forêt pour les résidences en interface habitat-forêt : une urgence face au changement climatique.

Maison entourée d'un jardin au milieu d'une forêt

Créé le 30/10/25

Le débroussaillement est la mesure la plus efficace pour limiter la propagation des feux de forêt et pour mettre en sécurité les biens et les personnes résidant en proximité d’espaces naturels. Pourtant établi comme obligation réglementaire, il reste trop peu appliqué. Pourquoi ce constat ? Et comment y remédier ?

Comprendre les enjeux du débroussaillement

Avec l’intensification du changement climatique, les incendies de forêt deviennent plus fréquents, plus longs et plus destructeurs. En 2022, 90 départements français ont été touchés par au moins un feu significatif. D’ici 2050, la quasi-totalité du territoire français sera exposée à ce risque croissant.

Les zones dites d’interface habitat-forêt, où les habitations côtoient les massifs boisés, sont particulièrement vulnérables. Dans le sud de la France, ces interfaces se multiplient, exposant davantage de personnes et de biens.

Face à cette menace, le débroussaillement s’impose comme la mesure de prévention la plus efficace. Il permet de ralentir la propagation du feu, de protéger les habitations et de permettre l’intervention des secours en toute sécurité. Pourtant, malgré son efficacité prouvée, cette obligation légale reste largement ignorée. Selon le ministère de la Transition écologique, 90 % des maisons détruites lors des feux de forêts n’étaient pas, ou mal, débroussaillées.

Quelques chiffres clés :

46 % du territoire des Bouches-du-Rhône est exposé au risque incendie.

110 communes sur les 119 du département sont concernées.

● En Isère, le feu de Voreppe (2022) a brûlé plus de 130 hectares, et nécessité l’évacuation des habitants des quartiers riverains, engendrant une prise de conscience des acteurs publics du territoire.

● En 2003, l’incendie de Néron aux portes de Grenoble avait duré 33 jours.

Un projet pour comprendre et agir

Le projet « Débroussaillement : les clefs du passage à l’action » est porté par INRAE et le Behavioural Insights Team (BIT) avec des partenaires territoriaux du Parc naturel des Alpilles, et de la région grenobloise, sur deux territoires dont la culture du risque de feu de forêt est différente. Il vise à comprendre pourquoi les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sont si peu appliquées, et à concevoir des solutions concrètes pour y remédier en investiguant les déterminants du passage à l’action, aux niveaux individuel, collectif et structurel à l’aune des sciences comportementales.

Ce projet cherche à identifier les leviers qui pourraient inciter les propriétaires à débroussailler, mais aussi à mieux outiller les acteurs relais impliqués dans la promotion ou l’accompagnement à la réalisation des OLD comme les municipalités, les comités de prévention des incendies et les notaires.

Une méthodologie innovante fondée sur les sciences sociales

La méthodologie s’articule autour d’une revue de l’existant, d’entretiens avec des experts et d’un diagnostic de terrain approfondi auprès des publics cibles de l’étude. Des entretiens seront menés auprès des propriétaires concernés, mais aussi de municipalités et d'autres acteurs clés (de la sécurité civile, associations de quartier, notaires...). L’objectif est de dresser une cartographie comportementale des freins et des leviers à l’action puis de co-construire des solutions concrètes, adaptées aux territoires, via une phase de prototypage puis d’évaluation de leur potentiel d ’impact de l’usage des solutions.

Le projet explore également la complexité de la réglementation, souvent perçue comme obscure ou inadaptée, et proposera des pistes pour la rendre plus lisible et plus efficace.

Des résultats attendus à plusieurs niveaux

L’ambition du projet est de produire des préconisations et des outils simples, efficaces et adaptés aux réalités locales pour :

• Les acteurs relais (municipalités, comités de prévention des risques, notaires, professionnels de l’immobilier…) : mieux informer, inciter et accompagner les propriétaires à débroussailler.

• Les propriétaires : augmenter leur motivation, notamment en travaillant sur la perception des risques, et faciliter le passage à l’action.

Ces outils pourront prendre la forme de supports d’information, de guides pratiques ou d’interventions ciblées auprès des acteurs relais, des obligataires ou d'autres échelons (ex : quartiers). L’objectif est de faciliter le passage à l’action, en rendant le débroussaillement plus compréhensible, plus accessible et plus habituel.

Une attention particulière est portée à l’évaluation des solutions. Des interventions seront expérimentées sur le terrain, puis analysées pour mesurer leurs impacts sur les attitudes, les intentions et, si possible, les comportements.

Un enjeu collectif, une responsabilité partagée

Depuis janvier 2025, les obligations de débroussaillement doivent être portées à la connaissance des futurs acquéreurs ou locataires de biens situés en zone à risque.

C’est pourquoi le projet s’attache à comprendre les motivations et les blocages de chacun. Il ne s’agit pas seulement d’informer, mais de créer les conditions favorables à l’action. En mobilisant les sciences comportementales, le projet propose une approche pragmatique, respectueuse du libre arbitre des individus et un accompagnement durable vers des comportements vertueux.

Une dynamique collective pour un enjeu national

Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme REDURISK, qui avait déjà permis de mieux comprendre les comportements face au risque incendie. Il mobilise une large coalition d’acteurs : chercheurs, collectivités, associations, services de secours, et bien sûr, les citoyens eux-mêmes.

Coordonné par Armelle Favery (INRAE), avec l’appui d’experts en écologie du feu, comme Eric Rigolot et Anne Ganteaume, scientifiques INRAE, ainsi que Claire Dale et Lola de la Hosseraye, conseillères en accompagnement au changement de comportement de l’agence Behavioural Insights Team (BIT), ce projet entend faire du débroussaillement une pratique partagée, comprise et adoptée. Car prévenir les incendies, c’est protéger nos vies, nos biens et nos territoires.


Organismes de recherche et partenaires

INRAE (institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

Behavioural Insights (France)

Partenaire territoire : 

Parc National Régional des Alpilles

Principaux intervenants

Coordinatrice du projet :

Armelle FAVERY, responsable du Service Communication, Relations publiques et Médiation scientifique du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Équipe de recherche :

Eric RIGOLOT, expert écologie du feu, ingénieur de recherche, Ecologie des Forêts Méditerranéennes, INRAE

Anne GENTEAUME, experte écologie du feu, directrice de recherche UMR RECOVER, INRAE

Laura LITVINE, directrice générale, Behavioural Insights, (BIT)

Claire DALE, Behavioural Insights, 'BIT)

Lola de la HOSSERAYE, Behavioural Insights, (BIT)

Jonathan BAUDEL, chargé de mission Défense de la forêt contre les incendies (DFCI)

Date de début / Durée

Novembre 2025 pour une durée de 18 mois