Suivi des capacités visuo-attentionnelles des conducteurs âgés

  1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Risques liés à la mobilité

Faisabilité d'un programme de formation permettant aux seniors de rester aptes à la conduite automobile.

mobilit-2.jpg

Archives 2000

Les mesures de limitation du permis de conduire basées sur l'âge chronologique de l'individu s'avèrent inefficaces, l'expression du vieillissement étant différente d'un individu à l'autre. Ce constat conduit à la notion "d'âge fonctionnel" qui consiste à évaluer l'âge des capacités fonctionnelles d'un individu d'un point de vue perceptif, cognitif, moteur... Cette notion reste cependant complexe à mettre en oeuvre, peu d'outils existant à l'heure actuelle dans le contexte général et dans celui de la conduite automobile en particulier. 

De plus, une fois établi le diagnostic concernant la capacité à gérer la tâche de conduite, encore faut-il proposer des solutions à même de répondre aux problèmes identifiés.

La recherche se propose de répondre à ces préoccupations au travers du développement de deux orientations :

  • Elaboration de critères efficaces révélateurs des capacités fonctionnelles du conducteur
  • Etude de la faisabilité d'un programme de prévention

Méthodologies - Etapes

Deux étapes sont envisagées :

  • Elaboration de critères efficaces révélateurs des capacités fonctionnelles du conducteur de manière à mener des actions de prévention par des examens appropriés. Calibration et validation des données recueillies sur un outil déjà existant auprès d'un échantillon conséquent de conducteurs de tous âges dont certains auront été sélectionnés sur la base de leur implication accidentelle.
  • Développement de méthodes permettant d'apporter des réponses quant aux difficultés et aux déficiences identifiées chez les conducteurs âgés. Etude de la faisabilité d'un programme spécifiquement conçu pour maintenir l'aptitude vis à vis de la tâche de conduite et/ou proposition de recommandations ergonomiques pour la conception de systèmes d'aide à la conduite.

Organismes de recherche et partenaires

LESCOT Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports de l'INRETS.
MAIF Mutuelle Assurance des Instituteurs de France.

Principaux intervenants

Date de début / Durée

2000 sur une durée d'un an et demi

Documents à disposition