Système multimédia permettant de visualiser les signes physiologiques et comportementaux liés à l'apparition de la fatigue en conduite automobile.

Archives 1998
Observer, en situation réelle de conduite, 3 groupes de signaux liés aux baisses de vigilance du conducteur et valider la concordance entre eux :
- les comportements et gestes du conducteur
- son activité physiologique de base
- les paramètres caractéristiques de la conduite
Cette analyse de l'apparition des signes de fatigue, effectuée en 1995, avait deux objectifs : élaborer un système multimédia d'acquisition et de consultation des signaux et des images et apporter des résultats complémentaires aux travaux du CNRS dans le cadre du projet PAVCAS (NB : convention de coopération scientifique entre l'INRETS et le CNRS).
Méthodologies - Etapes
- Observations sur une douzaine de trajets de 500 km environ par un chercheur de l'INRETS.
Protocole d'enregistrements simultanés de plusieurs signes :
- caméras embarquées dans le véhicule (mouvements des yeux et paupières, des bras, posture générale)
- mesures physiologiques : électroencéphalogrammes et électrocardiogrammes.
- enregistrement du comportement du véhicule (vitesse, volant, clignotant)
- développement d'un système - fonctionnant en multimédia - d'acquisition et de consultation de données traitant simultanément images et signaux
Rapport final INRETS/LEN n° 9518
A lire aussi :
Organismes de recherche et partenaires
INRETS Institut National de Recherches sur les Transports et leur Sécurité
Laboratoire Énergie et Nuisance de Lyon-Bron (LEN)
Principaux intervenants
Responsable du programme : Michel VALLET
Date de début / Durée
1998 sur une durée de 6 mois