Deux personnalités rejoignent les instances de la Fondation MAIF

Laurence Barry rejoint le Conseil scientifique et Etienne Klein intègre le Conseil d’administration de la Fondation MAIF

Laurence Barry et Etienne Klein

Créé le 19/03/19, modifié le 01/09/23

La Fondation MAIF est ravie d’annoncer deux nouvelles nominations

Laurence Barry, Intègre le Conseil Scientifique. Elle est professeur, ancienne élève de l’Ecole polytechnique, statisticienne économiste de l’ENSAE et actuaire qualifiée.

Etienne Klein rejoint le Conseil d’Administration,. Il est directeur de recherche au CEA et docteur en philosophie des sciences.

Bienvenue aux nouveaux arrivants !

Laurence Barry,

Ex ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et « Chief Actuary » d’AIG Israël. Depuis 2001, elle mène de front des projets académiques et de conseil. Ses recherches portent sur les transformations de la rationalité moderne et plus récemment sa mutation algorithmique.

Laurence Barry co-porte également la chaire PARI, (Programme de recherche sur l’appréhension des risques et des incertitudes) avec Pierre François. PARI, portée par l’ENSAE et Sciences Po, a pour objectif de comprendre le champ de pertinence des outils d’appréhension des risques, et leurs conditions d’émergence et d’utilisation.

Etienne Klein,

Physicien et philosophe des sciences français, est entré au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) en 1983. Depuis 2007, il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) à Saclay.

Par ses livres et ses conférences, il mène une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.

Il enseigne la philosophie des sciences à l'Ecole Centrale de Paris. Auteur de nombreux ouvrages et lauréat de plusieurs prix, il est membre de l’Académie des Technologies.

Depuis septembre 2017, il anime l’émission « La Conversation scientifique » sur France Culture.