Hypovigilance - La fatigue, la conduite et les vacances !

Au volant, une pause s’impose toutes les 2 heures, alerte à l’hypovigilance !

une pause café pendant un long trajet

Créé en juillet 2019, modifié le 12/07/22

Comment reconnaître les premiers signes de l’hypovigilance au volant ? C’est primordial car dès les premiers indicateurs de somnolence, il faut agir ! La fatigue au volant est la première cause de mortalité sur l’autoroute, responsable d’un accident mortel sur 3  selon la Sécurité Routière et elle est incomparable à une fatigue classique. À la différence d’une somnolence ordinaire où on s’endort volontairement, un conducteur ne s’endort jamais de son plein gré.

Source : Roulons-autrement.com

Comment lutter contre l’hypovigilance au volant :

• Vous préparez un long trajet, par exemple, un départ en vacances ? Reposez-vous un maximum la veille. 1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel au moment de départ en vacances, mais 5 heures de sommeil ou moins multiplie le risque d’avoir un accident sur la route par 3.
  • Vous êtes éveillé depuis longtemps, votre nuit de sommeil a été courte ? Sachez que 17 heures d’éveil produit les mêmes effets que 0,5g/ d’alcool dans le sang. 19h heures d’éveil divise notre temps de réaction par 2.
  • Quel que soit le trajet, faites une pause toutes les 2 heures pendant au moins 15 minutes.
  • Manger léger permet aussi d’accroître la vigilance, les repas trop copieux ont tendance à aggraver la somnolence. Les aliments trop gras ou trop sucrés sont donc à éviter avant ou pendant le trajet.
  • Vous vous sentez fatigué au volant ? Vous avez des paupières lourdes et vous baillez ? Faites une pause d’au moins 20 minutes pour faire une sieste. Et, n’oubliez pas de boire un café avant de fermer vos yeux. La caféine a besoin d’au moins 20 minutes pour agir.

Radio, podcasts et musique quel est leur impact sur l’hypovigilance ?

Selon une nouvelle étude d’Assurance Prévention, le type de sons écoutés dans l’habitacle impacte la vigilance au volant. Grâce à un simulateur de conduite, les chercheurs ont pu créer un parcours sur autoroute selon 4 conditions de conduite spécifiques (la nuit, le jour, par temps sec et par temps pluvieux). 97 volontaires ont participé à une session de conduite de 90 minutes équipés d’un casque audio. Cette cohorte a été répartie en 5 groupes qui écoutaient différents types de stimulations auditives :

• aucun son ;
  • une musique imposée ;
  • une musique imposée avec des publicités ;
  • une musique choisie par le participant ;
  • un podcast d’une émission choisie par le participant.

Le ressenti de somnolence de chaque participant était évalué de 2 façons, par une auto-évaluation du niveau de somnolence avec l’échelle Karolinska Sleepiness, ainsi qu’une analyse faciale des états de vigilance du conducteur via un boîtier capteur des signes et comportements faciaux. Les résultats de l’étude démontrent que le choix du programme audio retarde la somnolence au volant de façon significative, lorsque le conducteur choisit lui-même ce qu’il écoute.

Détecter l’hypovigilance par des signes précurseurs

Pour lutter contre l’hypovigilance au volant et agir avant que les premiers signes physiques se fassent ressentir, la Fondation MAIF soutient une recherche menée conjointement par Ellis-Car, le Laboratoire LISV, et l’Institut Mines Télécom. L’équipe vise à automatiser la détection de l’hypovigilance précoce via une ADAS (système d’aide à la conduite automobile) installée dans l’appui-tête du siège du conducteur.

Une première étape cruciale a été franchie : prouver qu'il est possible de mesurer l’activité électrique cérébrale dans un véhicule en mouvement. En effet, l'hypovigilance se caractérise par l'augmentation des ondes alpha et theta et la baisse des ondes béta. Les premières recherches ont donc consisté à identifier les ondes alpha et à les isoler au milieu de tout le "bruit" provoqué par les vibrations environnantes. Les chercheurs ont utilisé le marqueur de la fermeture des yeux qui provoque systématiquement une augmentation des ondes alpha.

Prochaine étape du projet, une période de tests en laboratoire sur des conducteurs en situation réelle d’hypovigilance. En savoir plus et suivre les étapes du projet.