Déploiement du banc Becape auprès des ergothérapeutes

BECAPE, c’est un banc d’évaluation et un logiciel permettant l’autoévaluation objective des capacités de conduite des patients en situation de handicap

homme handicapé qui monte dans son véhicule en pliant sa chaise roulante

Crée le 17/11/2020, modifié le 12/07/22

Le banc d’évaluation des capacités motrices et visuo-attentionnelles développé par le Ceremh et Streetlab, est maintenant couplé au logiciel Becape du même nom pour favoriser un plus grand accès à la conduite au plus grand nombre. 6 tests validés par des ergothérapeutes sont disponibles qui permettent de sélectionner la configuration de conduite et les aides techniques les plus adaptées selon les besoins des patients à mobilité réduite. Les scénarios de test permettent également de suivre leurs évolutions et de préconiser des ajustements à leur environnement de conduite.

Becape en bref

Ce système dispose de différentes configurations de conduite en fonction des pathologies de déficit fonctionnel présentées par les patients. D’abord, il propose une première prise en main des aides techniques à la conduite selon le niveau du handicap que les patients présentent. Les tests permettent d’observer l’évolution de la performance dans un programme de rééducation physique, ou suivant l’aide technique sur des tests validés. Les résultats peuvent être exportés sous forme de rapports pour alimenter les dossiers des patients et suivre leur évolution pendant les séances d’ergothérapie.

Soutenus par la Fondation MAIF, dix ans de recherche et de développement centrés sur le métier de l’ergothérapeute et de la conduite ont permis de mettre à disposition un outil adapté à leurs besoins. C’est une innovation dans l’accompagnement et l’évaluation de la conduite automobile pour les personnes à mobilité réduite. 2 formats de banc d’évaluation sont proposés aux ergothérapeutes :

• une version compacte qui inclut également le module vision qui complète le module conduite. Le module vision mesure l’acuité et le niveau de contraste visuel. Les tâches visuo-attentionnelles sont également testées ;
  • une version complète qui permet de découvrir et de s’habituer aux aides techniques adaptables selon les besoins de la personne, telles que la boule au volant, le tirer-pousser, ou encore le cercle au volant.

A ce jour, une dizaine de centres de rééducation sont équipés du banc d’évaluation BECAPE

Le logiciel Becape dans les détails

Pour optimiser les tests jugés nécessaires par les ergothérapeutes dans l’évaluation des capacités fonctionnelles de conduite, l’équipe de la Ceremh a développé un logiciel qui mesure la performance en termes de :

• temps de réaction, de décélération, de transfert et de freinage dans une situation d’urgence ;
  • la force nécessaire pour appuyer sur les pédales, ainsi que la force nécessaire pour tourner le volant ;
  • le contrôle du volant et des pédales selon une consigne de trajectoire de volant ou de modulation de pédale donnée ;
  • et depuis 2022, la comparaison des interfaces de conduite, par exemple la comparaison entre les performances sur la modulation de l’accélération entre les interfaces disponibles : pédale accélératrice, tire-pousse, inversion de pédale, joystick, cercle au volant….

Tout type de test peut être configuré à l’avance pour évaluer plusieurs types de scénario et ensuite pour aider à la conception de programmes de rééducation ou d’évaluation sur-mesure, en fonction des capacités du patient.

Pour en savoir plus sur cette recherche et sur le développement du module vision.

becape_3.jpg