1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Replay -Mais où avons-nous la tête ?

Conférence débat proposée par la Fondation MAIF pour la recherche le jeudi 7 octobre 2021 à la Sorbonne

CopiedeCopiedeCopiedeDesignsansnom.png

Créé le 31/08/21, modifié le 14/10/2021

C’est la question que nous devrions tous nous poser avant de nous mettre en danger. Les comportements, surtout ceux qui semblent irrationnels, sont au centre de la prise de risque et résistent aux approches collectives de prévention.

Des personnalités expertes en sciences cognitives et sociales nous interrogent et examinent des solutions innovantes pour réconcilier individu, risque et collectif.

Nos sociétés vivent de profondes mutations dans ce nouveau siècle d’hypermodernité. Différentes forces sont à l’œuvre. De récents grands mouvements sociaux tels les marches pour le climat ou les mouvements prodémocratie mettent en exergue des aspirations pour un meilleur avenir en commun. Des initiatives solidaires se multiplient sur le net. Mais, une lame de fond s’étend depuis plusieurs décennies. Une forme de libéralisme économique semble déborder sur les comportements individuels et se substituer aux valeurs collectives.

L’exaltation de la liberté et la réussite individuelle semblent prendre lentement le pas sur des valeurs de solidarité. On peut dès lors s’interroger sur l’implication de ces changements sur la prise de risques et sur le type de prévention des risques à adopter.

En réunissant spécialistes des sciences cognitives, des sciences du comportement, des sociologues, des spécialistes du numérique, des technologies et de l’IA, des psychologues, des « sages », nous espérons dessiner les contours d’un futur plus sûr, moins accidentogène, où les comportements qui les provoquent seraient mieux tempérés. 

Découvrez cette journée exceptionnelle de débat scientifique animée par Stéphane BERGOUNIOUX !

Keynote : Laurence DEVILLERS – Robotique et Intelligence Artificielle

Table Ronde : Nicolas VAYATIS, Rémy BOSSU et Mélanie MARCEL - Atouts et limites des nouvelles technologies pour une prévention personnalisée

Keynote : Frédéric WORMS – Du collectif à l’individualisme, liberté et valeurs

Table Ronde : Gilles BOEUF, Laurence BARRY et Frédéric WORMS - Le risque : c’est l’autre ? Vers une montée des individualismes par abandon du récit collectif ?

Keynote : Albert MOUKHEIBER – Quand notre cerveau nous joue des tours

Table ronde : Étienne BRESSOUD, Nicolas FIEULAINE et Elena PASQUINELLI - Prévenir les comportements à risques : les apports des sciences cognitives et sociales

Conférence de clôture : Étienne KLEIN - Progrès et risques : quels liens ?



A voir aussi