Un mois de mars moins meurtrier sur les routes de France

  1. Accueil
  2. Actualités

Baisse de la mortalité routière de 14 % et du nombre de blessés graves de 15 % en mars 2023 par rapport à mars 2022

route ensoleillée au printemps

Créé le 24/04/23

Au total, 195 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en mars 2023 selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, soit 31 décès de moins. Le nombre de blessés graves s’élève à 1 031, en net recul par rapport au mois de mars 2022 : -15 %. Les forces de l’ordre ont recensé 3 777 accidents corporels, soit 12 % de moins qu’en mars 2022. 

Moins de cyclistes et de jeunes tués en mars 2023

Le nombre de cyclistes tués est en forte baisse avec 7 décès, soit 10 personnes tuées en moins par rapport à mars 2022. Le nombre de victimes pour les piétons et les 2 roues-motorisés reste stable avec respectivement 33 et 53 décès. 88 automobilistes sont décédés contre 111 au mois de mars 2022 et un utilisateur d’EDPM est décédé en mars 2023, comme en mars 2022.

Le nombre de jeunes victimes de la route est en fort recul avec une diminution de 50% : 18 décès en mars 2023. Le nombre de victimes ayant moins de 18 ans et des plus de 65 ans est stable avec 11 et 52 décès respectivement.

En mars 2023, 53 décès ont eu lieu en agglomération soit 10 de moins qu’en mars 2022, et 123 personnes ont été tuées hors agglomération, soit 30 de moins qu’en mars 2022. 19 personnes ont été tuées sur autoroute en mars 2023 par rapport à mars 2022 soit 4 personnes de plus.

En Outre-mer, un total de 268 accidents a été enregistré, soit une augmentation de 8 % par rapport au mois de mars 2022. 17 personnes ont perdu la vie, soit une baisse de 35 % et 340 personnes ont été blessées lors de ces accidents, soit une augmentation de 8 %

Evolution de la mortalité routière cumulée sur un an établi en mars 2023 par rapport à 2019 selon le mode de déplacement

La mortalité des automobilistes est en baisse avec 1 524 tués contre 1 622 pour toute l’année 2019, tout comme la mortalité piétonne avec 470 décès de février 2022 à mars 2023, soit 13 de moins qu’en 2019. La mortalité des 2 roues-motorisés est également en baisse avec un total de 717 décès pour la même période, contre 749 tués en 2019.

En revanche, la mortalité à vélo est en forte augmentation, comme la mortalité en EDPm. 236 cyclistes ont perdu la vie sur cette période, une augmentation de 26 % par rapport à l’année 2019. Les trottinettistes ont également payé un lourd tribut avec 33 personnes décédées sur cette période, soit 23 victimes de plus par rapport à l’année 2019.


A voir aussi