Accidentalité routière en 2022 : le bilan définitif

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Le nombre de morts sur les routes en France reste stable par rapport à 2019, année de référence avant la crise sanitaire

panneau de signalisation

Créé le 12/06/23

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 267 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, une légère hausse de 0,7 %, soit de 23 personnes décédées de plus. Les déplacements ont retrouvé un rythme semblable à celui d’avant la pandémie. Cependant, les nouvelles formes de mobilités douces ont évolué et les risques associés également, avec plus d’usagers de vélo ainsi que de trottinettes électriques dont le marché est en plein essor.

La mortalité en France métropolitaine selon le type d’usager…

  • 1 565 automobilistes et passagers sont décédées, soit 57 personnes de moins par rapport à 2019. Les automobilistes ne sont plus majoritaires dans la mortalité routière et représentent désormais 48 % des tués sur les routes ;
  • 718 usagers des deux-roues motorisés ont été tués, soit 31 personnes de moins qu’en 2019. Cette baisse ainsi que celle de l’accidentalité est sans doute liée à la réduction de victimes (- 13 %) des deux-roues motorisés en agglomération ;
  • en revanche, les cyclistes payent un lourd tribut avec 245 décès, soit une augmentation de la mortalité de 31 %, avec 58 personnes tuées de plus par rapport à 2019 ;
  • en raison du nombre croissant d’utilisateurs d’EDPm, leur mortalité est également accrue avec 35 décès, soit 25 personnes de plus qu’en 2019 ;
  • la mortalité des utilisateurs de voiturettes est aussi en augmentation. Parmi les 437 accidents enregistrés, 30 personnes sont décédées dont 27 usagers de ces voitures sans permis accessibles à partir de 14 ans. Parmi les 27, 3 adolescents âgés entre 14 et 17 sont décédées ;
  • le nombre de piétons tués sur les routes reste stable par rapport à 2019 avec 488 personnes décédées en 2022, soit 5 de plus qu’en 2019. Cependant il est à noter le nombre de décès est en forte augmentation sur les routes hors agglomération, soit 128 personnes décédées, et sur autoroute, avec 58 personnes tuées ;
  • enfin, 152 utilisateurs de poids lourds et leurs occupants sont décédés en 2022, soit 18 personnes de plus par rapport à 2019, année de référence.

Les facteurs comportementaux derrière les accidents mortels en France métropolitaine

  • La vitesse excessive – 28 %
  • L’alcool – 23 %
  • Les stupéfiants – 13 %
  • L’inattention – 13 %
  • Les malaises – 10 %
  • Les refus de priorités – 9 %

Il s’avère que le non-respect des règles de circulation hors vitesse (refus de priorité, dépassement dangereux, contresens, changement de file, non-respect des distances de sécurité) est l’origine de 22 % d’accidents mortels.

L’accidentalité en France métropolitaine et dans les territoires outre-mer

Malgré cette légère hausse de la mortalité, le nombre de blessés toutes gravités est en baisse en 2022 comparée à l’année 2019. Au total, 236 834 personnes blessées ont été enregistrées, dont 15 956 personnes blessées graves, soit des baisses de 0,9 % et de 1,9 % respectivement par rapport à l’année 2019.

  • 4 807 blessés graves ont été enregistrés parmi les automobilistes, soit 366 personnes de moins par rapport à 2019 ;
  • le nombre des blessés graves parmi des usagers des deux-roues motorisés s’élève à 5 346, soit 374 personnes blessées de moins par rapport à 2019 ;
  • le nombre de blessés cyclistes a augmenté à 2 628, soit 314 de plus qu’en 2019 ;
  • les utilisateurs des EDPm affichent une forte augmentation en nombre de blessés graves avec 604, soit 446 de plus qu’en 2019
  • 1 996 piétons ont subi de blessures graves, une forte baisse de 319 victimes par rapport à 2019.

Et la mortalité dans les Outre-mer ?

283 personnes ont perdu la vie sur les routes des territoires et des collectivités outre-mer en 2022, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2019 année de référence.

Les usagers des deux-roues ont payé un lourd tribut avec 99 tués qui représentent un peu plus un tiers de la mortalité routière dans les territoires. Malheureusement, une personne sur cinq ne portait pas de casque. La mortalité routière des automobilistes représente également un tiers des tués sur les routes avec 101 décès au total. Trois personnes décédées sur cinq ne portaient pas la ceinture de sécurité. 49 piétons sont décédés, soit 4 personnes en moins par rapport à 2019.


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