La ceinture de sécurité, primordiale dans un véhicule

Lancement d’une nouvelle campagne par la Sécurité routière pour sensibiliser à l’importance du port de la ceinture de sécurité

geste de fièvre du samedi soir

Créé le 28/06/23

Incroyable mais vrai, il y a encore des personnes qui n’attachent pas leur ceinture de sécurité ! En 2022, presque 50 ans après qu’elle ne devienne obligatoire à l’avant d’un véhicule, 24 % des personnes tuées dans un véhicule ne la portaient pas ! L’alcool joue un rôle prépondérant dans le choix de ne pas porter la ceinture de sécurité, soit par des conducteurs ou encore les passagers. Comment convaincre afin que ce geste, pourtant banal et facile, devienne un automatisme pour tous !

Une nouvelle campagne  prévention de la sécurité routière

La sécurité routière lance une nouvelle campagne « Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants ! Sur le refrain mythique de « La fièvre du samedi soir », tout le monde accomplit le même geste iconique, le doigt pointé vers le ciel qui part en diagonale, le tout en dansant pour rappeler le geste d’attacher la ceinture. L’idée (géniale) serait que le geste se viralise et devienne un réflexe pour tous. La campagne a été lancée le 25 juin et continuera jusqu’au 23 juillet. En plus, un concours sur TikTok l’accompagne à partir du 30 juin : qui fera la plus belle chorégraphie pour mimer le geste de bouclage de ceinture ?

La Fondation MAIF félicite la Sécurité routière pour cette nouvelle campagne qui nous met tous en scène pour changer les comportements en montrant les bons exemples ! La recherche de la Fondation MAIF démontre que les campagnes de prévention gagneraient considérablement en impact si elles mettaient en scène des pairs prudents et pas l’inverse.

Ceinture de sécurité : pourquoi elle est si importante !

Tout simplement, elle sauve des vies avec un simple clic ! Avec la ceinture, le corps est maintenu dans le siège et elle nous permet de rester conscient en cas de choc. Sans ceinture il y a le risque d’être propulsé contre les sièges avant pour les passagers arrière ou encore de passer à travers le pare-brise pour ceux qui sont devant. Selon le baromètre BVA (Les Français et la sécurité routière, 2022), presque 29 % des conducteurs déclarent qu’ils ne portent pas de ceinture systématiquement lorsqu’il s’agit des courts trajets ou des trajets en ville, avec des chiffres comparables pour les passagers avant et arrière.

Ceinture de sécurité : un peu d’histoire

1970 : l’installation de la ceinture trois points devient obligatoire à l’avant dans les voitures particulières neuves

• 1973 : le port de la ceinture de sécurité à l’avant devient obligatoire hors agglomération
  • 1979 : le port de la ceinture de sécurité à l’avant devient obligatoire sur toutes les routes
  • 1990 : la ceinture devient obligatoire pour toute personne voyageant dans une voiture, conducteur comme passager, à l’avant comme à l’arrière sur toutes les routes de France
  • 2002 : les sanctions s’alourdissent, l’absence de port de la ceinture de sécurité est une infraction de 4e classe avec un retrait de 3 points du permis et une amende de 135 €
  • 2003 : la ceinture devient obligatoire pour les conducteurs des poids lourds ainsi que les voyageurs en cars.

Découvrez aussi un nudge pour le port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires !