Un jeu immersif pour mieux comprendre les foules !

Testez le jeu expérimental « Chouettes Foules » et embarquez à la découverte de la psychologie des foules

chouettes foules jeu immersif pour mieux comprendre les foules

Créé le 09/11/23

Nous sommes tous concernés par les foules : transports en commun (gare, métro, bus), événements (concerts, matchs), manifestations, etc. Quelles représentations de la foule avons-nous ? Un sentiment l’impuissance noyé dans la masse, un moment désagréable à vivre ? Evoquent-elles la panique, ou bien un sentiment d’affiliation et de partage ?

N’ayons pas peur des foules !

Saviez-vous que l’ochlophobie signifie la peur des foules ? D’où vient cette idée reçue qu’une foule est dangereuse et nous met en situation à risque ? Pour moins les appréhender et mieux les comprendre, les scientifiques de l’équipe mixte de Strane Innovation, LAPSCO et LaPEA viennent de créer un jeu immersif, « Chouettes Foules ».

Un nouveau regard sur les foules

Conçu pour vivre les foules de façon plus sereine, « Chouettes Foules » vous permet de jouer en tant qu’observateur d’une foule avec une vision à 360° (Petite astuce, utilisez votre souris pour vous balader partout dans les scènes proposées et n’hésitez pas à zoomer sur les visages !) Le but du jeu est de devenir plus objectif afin de développer un regard plus collectif et prosocial sur les foules.

A vous d’interpréter et d’observer les personnages pour trouver les indices nécessaires et répondre aux défis. Mais attention, nos impressions peuvent parfois nous jouer des tours ! Prenez le temps et aussi la distance pour décrypter les situations. Laissez-vous guider à travers les foules et résolvez les problèmes de coordination et de coopération qui se manifestent quotidiennement dans les lieux publics.

Défoulez-vous !

Nous avons besoin de vous pour le tester ! Vos retours d’expérience seront précieux pour l’équipe de recherche. Renvoyez vos impressions et suggestions à l’adresse contact@fondation.maif.fr et elles seront transmises à l’équipe de recherche en toute confidentialité et sans aucune captation de données personnelles.

Pour approfondir les connaissances sur les foules, le jeu immersif est accompagné d’une dizaine d’articles scientifiques sur les thématiques suivantes :

• Psychologie des foules
  • Etudier les foules
  • Mythes et réalités
  • Identité sociale partagée
  • Dans la foule
  • Foules connectées

Le jeu est issu du projet « Bien réagir au danger collectif » dont le but est de combattre les idées préconçues sur les foules et développer sa prosocialité.

Quelle stratégie pour réagir à un danger collectif ?

Quelle stratégie pour réagir à un danger collectif ?...