Bienvenue aux nouveaux membres du conseil d’administration et du conseil scientifique de la Fondation MAIF pour la recherche !
.jpg)
Créé le 18/04/25
La Fondation MAIF souhaite la bienvenue à Sophie Dubuisson-Quellier au sein du conseil d’administration, ainsi qu’à Sophie Hooge au sein du conseil scientifique, deux figures éminentes dans leurs domaines respectifs de la gestion de l’innovation et de la sociologie économique.
Sophie Dubuisson-Quellier est une chercheuse renommée en sociologie économique, en sociologie de l'action publique et en la sociologie des mobilisations. Directrice de recherche au CNRS et du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po-CNRS), elle explore les transformations sociales liées à la transition écologique. Titulaire d'une thèse en sociologie de l'Ecole des Mines de Paris, elle a publié des ouvrages influents comme La consommation engagée (3e édition 2025) et Les mobilisations écologiques (2024).
Ses recherches explorent l’influence des entreprises, des mouvements sociaux et de l’Etat sur les comportements économiques. Elle a étudié l'intermédiation marchande puis le rôle des mobilisations environnementales dans l‘évolution des organisations économiques, notamment la consommation engagée, interactions entre mondes militants et mondes économiques. Ensuite, elle a analysé l’intervention publique dans la gouvernance des comportements en se concentrant sur des politiques de consommation durable et politiques alimentaires.
Aujourd’hui, elle se concentre sur une approche d’économie politique des régimes économiques de l’abondance. Sophie Dubuisson-Quellier est membre du Haut conseil pour le climat et a présidé le conseil scientifique de l'ADEME. Elle est également impliquée dans plusieurs comités scientifiques et conseils d'administration, et ses travaux sont publiés dans des revues internationales.
Sophie Hooge est une figure éminente dans le domaine de la gestion de l'innovation. Professeure à Mines Paris – PSL et directrice-adjointe du centre de Gestion Scientifique, elle est également titulaire de la Chaire Futurs de l’Industrie et du Travail. Ingénieure Arts & Métiers, elle a enrichi sa formation technique par un master en conception de produits et innovation, suivi d'un doctorat en Management de l’Innovation sous la direction du professeur Armand Hatchuel.
Ses recherches se concentrent sur la gestion de la valeur et la performance dans des contextes industriels et coopératifs d’innovation. Elle a collaboré avec des industries variées, de l'automobile à l'aéronautique, en passant par les industries culturelles, ainsi que par les bassins territoires d’innovations agricoles. Sophie Hooge a développé des outils pour améliorer la description de la performance des activités de R&D et a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2020.
Elle est membre de plusieurs comités scientifiques et enseigne le management de l’innovation et de la conception à Mines Paris – PSL et co-dirige le Master « Management de l’Innovation » de l’université PSL, où elle pilote les modules en théories de la conception, pilotage et performance industrielle, ingénierie de la valeur de l’innovation et des stratégies de transformation. Ses travaux, publiés dans des revues internationales, visent à structurer la collaboration entre les parties prenantes du management stratégique sur les valeurs qu’ils associent à une innovation responsable, soutenable et respectueuse des savoirs et savoir-faire de leur écosystème.
Bienvenue à toutes les deux, pour la richesse de connaissance et d’expertise que vous pourrez apporter à nos futurs conseils !