Rejoignez le mouvement qui dénonce les incivilités et les agressions sur la voie publique !

Créé le 15/10/25
La Sécurité routière lance une grande campagne nationale de mobilisation sous le signe du respect. Au cœur de cette mobilisation, se trouve un manifeste qui affirme l’essentiel, « Chacun à sa place dans l’espace public et n’en laissons aucune à l’agressivité et à l’incivilité ! »
Un manifeste clair pour un partage de la route apaisée
Il est temps de se mobiliser contre la tension entre les usagers de la route, entre les différents modes de transport, qui engendre un climat d’hostilité, nuisible à notre bien-être et à notre sécurité. Il est temps de s’élever contre la mécanique délétère du stress et de l’anxiété qui peuvent se muer en colère, la colère en comportement dangereux ou en insulte et l’insulte en agression physique.
Nos routes prennent parfois l’allure d’un conflit de tous contre tous, alors que nous rêvons de nous mouvoir dans un climat de politesse, de courtoisie et d’attention. Notre rêve peut devenir réalité ! Piétons, cyclistes, automobilistes, motards et trottinettistes : chacun de nous détient une partie de la solution pour faire de nos routes et de nos rues des lieux plus sereins, plus bienveillants et plus sûrs. Et nous avons tous notre rôle à jouer.
Pour pacifier nos routes et nos rues, engageons-nous à respecter le code de la route, bien sûr, mais aussi à respecter la personne que nous avons en face de nous, quel que soit son mode de déplacement, dans cet espace que nous partageons.
Un respect qui peut être contagieux si nous nous y mettions toutes et tous !
Priorité au respect : les 5 engagements
1. Nous nous engageons pour que la vie l’emporte sur la violence. Circuler, c’est aussi cohabiter avec respect, faire preuve d’empathie et de bienveillance.
2. Nous nous mettons à la place de l’autre. Signaler son intention, regarder, anticiper, s’adapter aux autres usagers : nos gestes protègent les autres.
3. Nous sommes attentifs à chacun. Un pas lent, un vélo hésitant, une personne à mobilité réduite, un jeune conducteur, un livreur perdu, tous méritent notre patience.
4. Nous savons qu’aucun déplacement n’est « roi ». Aucun usager ne vaut plus qu’un autre : la route, les rues appartiennent à tous.
5. Nous utilisons notre permis de sourire. Un merci, un regard, un sourire, un geste de courtoisie : le respect est contagieux.
A nous de jouer !