Piétons, cyclistes, deux-roues : la France renforce la sécurité des usagers vulnérables sur les routes

Créé le 16/10/25
De nouvelles lois et campagnes renforcent la sécurité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes ou de deux-roues motorisés. Focus sur les mesures qui font évoluer la route vers plus de partage et de protection pour les usagers vulnérables
Les usagers vulnérables, au cœur des priorités
Piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou de deux-roues motorisés : tous partagent un point commun, celui d’être exposés sans protection face aux véhicules motorisés. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), ces usagers représentent deux tiers des blessés graves et 45 % de tués sur la route en 2024. (bilan ONISR 2024)
En Île‐de‐France, usagers vulnérables = plus de 6 personnes tuées sur 10 en 2024, malgré une baisse globale des accidents. (Drieat Ile-de-France)
Ces chiffres montrent que les vulnérables restent disproportionnellement exposés au risque d’accident de la route. Face à ce constat, les autorités renforcent leur action sur deux fronts : la réglementation et la sensibilisation.
Mesures & lois récentes pour améliorer la sécurité
Depuis 2024, la France accélère la protection des usagers vulnérables. L’Assemblée nationale a intégré une définition plus claire du terme dans les textes de loi et les documents budgétaires liés à la sécurité routière. Une manière de rappeler que piétons, cyclistes, trottinettistes ou conducteurs de deux-roues motorisés doivent désormais être placés au cœur des politiques publiques de mobilité et d’aménagement.
Les sanctions se renforcent pour les automobilistes qui mettent en danger ces usagers : dépassement sans distance suffisante, stationnement sur pistes cyclables ou refus de priorité aux piétons. Selon la Sécurité routière et le Service régional de la route (srrr.fr), ces comportements sont désormais davantage ciblés par les contrôles et amendes. L’objectif : rappeler que la route est un espace partagé où le respect mutuel sauve des vies.
Sur le terrain, des initiatives locales émergent pour rendre la route plus sûre. À Paris, la DRIEAT Île-de-France et la Ville ont lancé de nouveaux plans d’action après plusieurs accidents dramatiques, dont la mort d’un cycliste en 2024. Les aménagements se multiplient : pistes cyclables mieux séparées, carrefours réaménagés, zones à 30 km/h élargies… autant de mesures concrètes pour améliorer la visibilité et réduire les risques.
La recherche au service de la sécurité : trois projets soutenus par la Fondation MAIF
Comprendre les comportements, identifier les zones à risque, anticiper les évolutions technologiques : la recherche est un levier essentiel pour protéger les usagers vulnérables.
La Fondation MAIF soutient plusieurs projets innovants en ce sens :
- Vélos sûrs en ville : biais cognitifs et signalisation, une étude portant sur les déplacements des cyclistes en milieu urbain pour concevoir des aménagements plus sûrs grâce à une signalisation au sol et une signalétique verticale pour inciter à rester dans le couloir vélo (planification comportementale et gratification).
- Protection des usagers vulnérables avec la rétrovision des caméras qui permet de supprimer des angles morts autour des bus et mieux protéger les usagers se trouvant à proximité et aussi éviter les collisions frontales ou latérales dans les zones de circulation denses.
- Freinage automatique sur piéton sur la perception du risque et les interactions entre piétons, cyclistes et véhicules autonomes, pour mieux concevoir la mobilité de demain.
Ces projets incarnent la volonté de la Fondation MAIF d’allier science, prévention et innovation au service d’une mobilité plus sûre et plus responsable.
Mieux voir, mieux se protéger : la prévention au quotidien
Chaque année, les autorités rappellent que la visibilité peut sauver des vies. Porter un gilet réfléchissant, allumer ses feux, choisir des vêtements clairs : autant de gestes simples qui réduisent considérablement les risques.
Des campagnes locales et nationales, menées notamment par la préfecture du Calvados et la Sécurité routière, encouragent ces bons réflexes avec des messages clairs : “Soyez vus”, “Partageons la route”. À chaque changement d’heure, les statistiques rappellent que la baisse de luminosité accroît les accidents impliquant piétons et cyclistes.
La technologie s’invite elle aussi dans la prévention. Les nouveaux vélos électriques et trottinettes sont équipés de feux automatiques, tandis que certaines collectivités expérimentent des panneaux lumineux intelligents et des revêtements photoluminescents pour signaler les passages piétons mal éclairés. Ces innovations visent à limiter les zones à risque et à renforcer la sécurité nocturne.
Derrière ces initiatives, le message est simple : la sécurité n’est pas qu’une affaire de lois, c’est une responsabilité partagée. Voir et être vu, respecter les priorités, anticiper les autres… autant de réflexes qui, ensemble, font la différence.
Objectif 2030 : réduire de moitié la mortalité
Les pouvoirs publics espèrent diviser par deux la mortalité des usagers vulnérables d’ici 2030, grâce à la combinaison de la réglementation, des aménagements et de la sensibilisation.
Mais cette ambition ne pourra se concrétiser qu’avec une mobilisation collective : celle des institutions, des citoyens, et de la recherche, à l’image des travaux soutenus par la Fondation MAIF.
Parce que comprendre les risques, c’est déjà mieux se protéger.