Lancement d'En Quête de Prévention, le podcast de la Fondation MAIF !

  1. Accueil
  2. Actualités

Batteries électriques, alertes, chutes des seniors : la Fondation MAIF décrypte les risques du quotidien avec des experts. En podcast, dès maintenant.

tournage du podcast en quête d'action sur les chutes des seniors

Créé le 20/05/26

Vous chargez votre trottinette électrique dans le couloir, vous avez peut-être raté une alerte météo ce printemps, et votre parent âgé a glissé dans l'escalier le mois dernier. Ces situations, banales en apparence, cachent des réalités que la science commence tout juste à cartographier. C'est exactement ce que décortique En quête de prévention, le nouveau podcast de la Fondation MAIF. 

À chaque épisode, la journaliste Margaux Bédé s'immerge sur le terrain, scène d'incendie, salle d'alerte, programme de prévention des chutes des seniors, avant de rassembler des chercheurs, ingénieurs et professionnels pour aller plus loin afin de mieux comprendre ces risques et vous donner les clés de la prévention. Le résultat : une enquête sonore rigoureuse, concrète et étonnamment proche de votre quotidien.

Épisode 1 : Au cœur d'un incendie de batterie lithium-ion

Une trottinette calcinée, une porte soufflée, une odeur chimique qui persiste longtemps après l'extinction des flammes. Le premier épisode plonge dans la réalité des feux de batteries lithium-ion, ces objets qui équipent en moyenne plus de 15 appareils par foyer français. Avec Matthieu, sapeur-pompier, Benoît, ingénieur spécialisé et Thomas, chercheur de l'Université de Poitiers, Margaux explore l'emballement thermique, les risques spécifiques aux espaces confinés et les signes avant-coureurs à surveiller sur vos appareils. Un épisode qui donne envie de repenser l'endroit où vous brancherez votre vélo électrique ce soir.

Épisode 2 : Alerte à la population : Comment se situe la culture du risque en France ?

Karine croule sous les notifications d'alerte. Johnny, lui, a les pieds dans l'eau et n'a rien reçu. Comment est-ce possible ? Ce deuxième épisode lève le voile sur les limites du système d'alerte français, FR-Alert, sirènes, SMS, et sur ce que les citoyens comprennent réellement des messages reçus. Une professeure de psychologie environnementale et un géographe spécialiste des risques expliquent pourquoi la culture du risque reste si faible en France, et ce que devrait contenir une alerte vraiment efficace. Édifiant.

Épisode 3 : Chutes des seniors : et si on pouvait les anticiper ?

En 2024, 20 000 personnes sont décédées en France à la suite d’une chute. Pourtant, ce risque reste l'un des plus sous-estimés. Depuis Loches, en Indre-et-Loire, Margaux suit le programme itinérant PÉCHUS, qui va directement à la rencontre des seniors sur leur territoire pour évaluer leur fragilité. Avec Yves, sociologue du vieillissement, Laurence, directrice de structure thermale et Nicolas, co-fondateur d'une start-up de prévention santé, l'épisode aborde la sarcopénie, l'impact du mode de vie et des outils concrets comme l'algorithme Prévichute. Message clé : bouger régulièrement, à tout âge, est le premier rempart contre la chute. Et oui, promener le chien, ça compte.

"En quête de prévention est disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Trois épisodes, trois enquêtes, et une certitude : la prévention des risques ne ressemble plus à ce que vous imaginez. 

Apple Podcasts

Spotify

Deezer

amazon music

pocket cast