1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités

Du nouveau dans les instances de gouvernance

Le Conseil d'Administration et le Conseil Scientifique accueillent de nouveaux membres de renom.

CSFM.jpg

De nouvelles personnalités ont rejoint dernièrement nos instances de gouvernance pour accompagner la Fondation Maif dans ses missions dans un monde en mouvement.

Les nouvelles sciences numériques et les recherches récentes sur les comportements constituent des sujets que la Fondation Maif se doit d'aborder. 

En réponse à la stagnation du nombre des victimes (mobilité ou vie quotidienne par exemple), il faut envisager de nouvelles modalités ou méthodes pour comprendre et réduire les risques.


Nominations au sein du Conseil d'Administration


          Regis Guyot

Ancien préfet des Deux Sèvres, Régis GUYOT est retraité de la fonction publique depuis 2015. 
Diplômé de l’ENA promotion « Guernica », il a exercé au sein de nombreuses administrations publiques comme la direction générale de la Police Nationale, le Ministère de l’Intérieur, les sous-préfectures de Vire et d’Oloron Sainte Marie et la préfecture du Finistère.  
En 2010, au sein du Conseil Supérieur de l’Administration Territoriale de l’Etat, il a été chargé de l’animation du groupe de travail «Deux-roues motorisés : circulation inter-files – équipements de protection individuelle».  
Il est actuellement membre des conseils d'administration de la Fondation de la Sécurité Routière, de la Fondation MAIF et de la Fondation École Nationale des Ponts et Chaussées.  



Nominations au sein du Conseil Scientifique 


              Geoffrey DELCROIX

Geoffrey DELCROIX est Pilote à la CNIL (autorité française de protection des données personnelles) de projets d’innovation, d’études et de prospective au sein de la Direction des Technologies et de l’Innovation.
L’équipe « études, innovation et prospective » identifie et explore des tendances émergentes à la frontière entre les usages et technologies numériques, les droits des personnes et les questions éthiques, et les données. Point de contact des écosystèmes d’innovation, l’équipe publie également différents travaux (quantified self, intelligence artificielle, ville intelligente, objets connectés, drones, santé numérique, big data…). 


               Pierre PAPERON

Pierre PAPERON est originaire de Nîmes, ingénieur diplômé des Arts et Métiers.
En 1999, il crée AltaVista France puis devient président d’AltaVista pour couvrir 27 pays dans le monde. Fin 2001, il rejoint le groupe Danone comme DG Internet et CRM. En 2003, il devient directeur général de Lastminute.com. Consultant indépendant en management depuis 2006, il participe aux côtés de Patrick Starck à la création de Cloudwatt. Pierre PAPERON participe activement à l’écosystème qui s’est formé autour des usages possibles des échanges décentralisés par une forme de blockchain, en ce qui concerne notamment l’énergie. 


               Nicolas VAYATIS

Nicolas VAYATIS allie enseignement, recherche et partenariat avec le monde de l’entreprise. « Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux applications, à l’industrialisation des méthodes en IA », pointe ce spécialiste de la modélisation statistique, du traitement des données, de la classification et du scoring.  Ses recherches trouvent leur application dans des domaines tels que la médecine, l’énergie, les transports, … 
Professeur à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, il dirige le Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA) et est responsable d’un master de mathématiques, vision et apprentissage (MVA). 




A voir aussi