Un jeu pour mieux protéger le territoire contre les inondations !

2. Showroom
  3. Démos et prototypes

Découvrez le jeu Sim-MANA et les solutions fondées sur la nature pour mieux nous protéger contre les inondations

modélisation 3d du jeu Sim-MANA

Créé le 30/08/23

Vivre en zone inondable est souvent une source de stress. Les populations concernées sont sous la menace de subir des dégâts du fait de la montée des eaux. Ces inondations peuvent impacter les habitations, les commerces et les infrastructures. Au moment de choisir les solutions de protections, il est important de s’interroger sur leur compatibilité avec l’environnement. Les solutions traditionnelles (digues, enrochement, barrages) doivent être comparées à des solutions fondées sur la nature (bassin de rétention, végétalisation).

Un jeu participatif de co-construction

SIM-MANA est un jeu de co-construction utilisant les solutions fondées sur la nature qui impliquent tous les acteurs habitant ou exerçant en zone inondable. Il permet à chacun d’adopter un rôle, décideur, militant, riverain, commerçant etc., et d’échanger des idées prenant appui sur les connaissances et les démarches scientifiques.

Ensemble, les joueurs coconstruisent des projets de renforcement de solutions existants ou en créent des nouvelles, plus naturelles et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Leurs projets doivent également respecter les contraintes budgétaires et adhérer à des critères environnementaux et sociaux, d’attractivité du territoire et de sécurité.

Chaque équipe choisit un rôle en particulier : équipe municipale, services techniques, commerçant, syndicat de l’environnement ou citoyen. Plusieurs solutions d’aménagement du territoire sont proposées. Chaque équipe doit faire face aux problèmes liés à leur réalisation et tenir compte des contraintes budgétaires. Le jeu permet de simuler différents scénarios d’aléa afin de tester les stratégies proposées par les équipes.

Le déroulement du jeu

A chaque tour, les participants élaborent des projets d’aménagement qu’ils doivent défendre devant le Conseil Municipal avec deux accords possibles : majorité, ou consensus. Chaque tour de jeu se termine par une nouvelle inondation et le projet retenu est ainsi testé en direct grâce un modèle de ville en 3D. Cette maquette peut être modifiée en temps réel et permet de visualiser la fiabilité du projet ainsi que l’impact des actions sur les populations en termes de dégâts matériels ou humains. Les améliorations, si nécessaires, peuvent être apportées lors du tour suivant et les acteurs sont ainsi sensibilisés à l’intégration des solutions fondées sur la nature pour faire face aux risques d’inondation dans leurs communes.

Maintenant, à vous de jouer !

Rencontrer l’équipe de recherche du labo INRAE RECOVER créateur du jeu SIM-MANA