Rapport annuel 2019 de la Fondation MAIF pour la recherche

Rapport annuel Fondation MAIF pour la recherche 2019

Crée le 24/08/20

L'édito du Président, M. Christian Ponsolle

« De 1989 à 2019, trente années de prévention des risques »

Notre Fondation Maif fête ses trente ans. Depuis 1989, nous cherchons à apporter notre contribution à la sécurité de tous. Nous avons vu la société évoluer tout comme les disciplines et les techniques scientifiques. Considérer le risque selon une approche purement matérielle n’est plus suffisant.

Notre appel à projet 2020 soutient ainsi un champ disciplinaire prometteur pour la prévention, celui de l’étude comportementale. L’approche collective des risques passe-t-elle l’épreuve d’attitudes de plus en plus individualistes ? Le colloque initialement prévu le 24 mars 2020, consacré à cette question, sera le temps fort de notre anniversaire puisque nous avons invité une communauté scientifique élargie et le grand public. Il va dans le sens de notre mission d’intérêt général d’assurer l’écho le plus large possible aux résultats de la recherche tout comme de les rendre compréhensibles et applicables dans la vie de tous les jours.

Cette mission est captivante, toute l’équipe est investie dans son travail et nous regardons vers demain avec beaucoup d’enthousiasme.

Bonne lecture à toutes et à tous !