Rapport annuel 2022 de la Fondation MAIF pour la Recherche

Rapport annuel de la Fondation MAIF 2022

Créé le 25/05/23

Edito du Président, Christian Ponsolle

L’année 2022 a été marquée par le lancement de notre Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI).

Notre conseil d’administration épaulé par le conseil scientifique a considéré que la Fondation Maif devait intensifier son soutien financier à des projets dits « à impact ». La question qui nous occupe depuis longtemps déjà, « Comment exploiter au mieux les résultats de la recherche pour le bénéfice du plus grand nombre ? », trouve un nouvel élément de réponse avec l’AMI.

Nous avons lancé un appel à la communauté de chercheurs mais également à d’autres pans de la société, aux industriels, acteurs de la santé, collectivités, institutions… autour d’une problématique émergente, « les accidents de la vie courante » et plus précisément la chute des personnes âgées. De leurs travaux en commun sont ressortis trois projets en cours de validation.

Le contexte de crise maximale nous fait basculer vers ce mode de financement plus exigeant. C’est une tendance générale que nous observons à tous les échelons de nos institutions françaises et européennes et nous ne pouvons que souscrire à ce mode de réflexion qui en amont de tout projet nous interroge sur son impact social et environnemental.

Vu l’urgence climatique, il est plus que temps de s’en préoccuper !