Découvrez toute l'activité de la Fondation MAIF et l'avancée des projets soutenus en 2024 !

Créé le 25/04/25
Edito du Président
Cette année 2024 a encore été marquée par une actualité climatique lourde : les pluies, tempêtes, sécheresses, hausses de températures ont provoqué inondations, glissements de terrain, destructions d’habitat, pénuries d’eau, canicules… Les chercheurs ont prévenu, ces phénomènes se multiplient et vont s’intensifier.
Vers de nouveaux enjeux de prévention
A sa mesure la Fondation MAIF poursuit plus que jamais son travail de prévention des risques. Nous avons mobilisé notre conseil scientifique et notre conseil d’administration pour réfléchir au prochain appel à projet.
Deux pistes sont à l’étude : les nouvelles mobilités liées aux véhicules intermédiaires (voiturette, triporteur…) et les risques de l’habitat face au réchauffement climatique. Deux sujets en lien avec l’usage de nouveaux matériaux dans la rénovation, la construction durable et l’adaptation aux conséquences locales du changement climatique (mouvement de terrain par exemple).
Prévenir et sensibiliser autrement
Notre concours Grand Angle vient de connaître sa 8ème édition sur le thème des sciences participatives, un outil pertinent pour prévenir les risques. Il participe à éveiller les consciences et nous sommes heureux qu’il trouve sa place dans notre panoplie d’outils de prévention et de communication.
Dans la même dynamique, notre participation aux 90 ans de la MAIF a été l’occasion d’accueillir les 1000 élus des sociétaires invités et de leur présenter notre showroom.
Bonne lecture !
Petit focus sur les conclusions des 6 projets terminés en 2024 :
- Bilan sur le projet 3 semaines pour mieux dormir !
- Bilan sur le projet de webappli : Inondation : Agir en prévention.
- Bilan sur le projet : Mieux comprendre les foules pour s'y sentir mieux !
- Bilan sur le projet : Protection des usagers vulnérables.
- Bilan sur le projet : Sensibiliser les ados aux usages du numérique à risque.
- Bilan sur le projet : Prévention des risques cyclistes.