Marie-Pierre Élie : une nouvelle impulsion pour la Fondation MAIF

  1. Accueil
  2. Qui sommes-nous ?
  3. Présentation

Marie-Pierre Élie élue présidente de la Fondation MAIF lors de son Conseil d'administration du 19 décembre 2025

Christian Ponsolle, ancien présidente et Marie-Pierre Élie, nouvelle présidente de la Fondation se tiennent la main.

Créé le 19/12/25

Chercheuse engagée, Marie-Pierre Élie succède à Christian Ponsolle et ouvre une nouvelle étape pour la Fondation MAIF, tournée vers les risques émergents, résolument centrée sur une recherche scientifique utile, impactante et capable d’anticiper les transformations qui affectent la société. 


Après onze années de transformation sous la présidence de Christian Ponsolle, la Fondation MAIF s’apprête à écrire un nouveau chapitre. Marie-Pierre Élie, enseignante-chercheuse et administratrice depuis deux ans, prend la présidence avec l’ambition d’ancrer la prévention au cœur des réponses aux risques futurs, en renforçant le rôle d’une recherche à fort impact, moteur d’innovation et levier de changement.

S’appuyer sur un héritage solide pour aller plus loin

Marie-Pierre prend la relève de Christian Ponsolle, qui a profondément modernisé la Fondation au cours de la dernière décennie. Sous sa présidence, la gouvernance s’est renouvelée et féminisée, les projets scientifiques se sont multipliés, la visibilité de la Fondation a fortement progressé avec une reconnaissance accrue de son rôle de pionnière en matière de recherche appliquée à la prévention des risques.

Une transition préparée avec soin

C’est sur cette base solide que Marie-Pierre Élie reprend aujourd’hui le flambeau, après une transition préparée avec attention. Elle le souligne elle-même :

« Christian et moi avons veillé à soigner la passation dans un esprit de continuité et d’ouverture. Je m’engage dans ce mandat avec une ambition : dynamiser les logiques de prévention par la recherche scientifique pour en faire un véritable levier d’avenir. »

Une vision tournée vers les risques émergents

Sa vision s’inscrit dans la continuité de l’élan impulsé par son prédécesseur, tout en affirmant une orientation résolument prospective. Pour elle, la recherche dans la prévention des risques accidentels doit devenir un axe stratégique majeur face à la montée des risques climatiques, technologiques et sociaux. La recherche scientifique utile et impactante restera le fondement de l’action de la Fondation , qu’il s’agisse de produire des connaissances opérationnelles, de faire émerger des solutions concrètes ou de mieux anticiper les enjeux auxquels la société sera confrontée.

Une nouvelle présidente déterminée à accompagner l’avenir

Avec une équipe reconnue pour son engagement et une gouvernance aussi impliquée qu’elle connaît désormais de l’intérieur, la nouvelle présidente aborde son mandat avec détermination et entend ouvrir un chapitre marqué par l’innovation, la vigilance et la volonté d’accompagner les risques de demain grâce à la recherche ouverte, performante et pleinement tournée vers l’impact.