Accueil > La fondation vous informe > Informations > Actualités Stabilisation des décès sur nos routes en 2016

Stabilisation des décès sur nos routes en 2016

Articles la-fondation-vous-informe Fondation MAIF

Depuis 2013, le taux de mortalité routière augmente légèrement, voici les principaux chiffres…

En 2016, 3477 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, soit 16 personnes de plus qu’en 2015.

Le taux de mortalité des usagers des 2 roues motorisés a baissé de 22 % par rapport à 2015 (avec 34 cyclomotoristes et 1 motocycliste tués en moins). Il y a une baisse légère du taux de mortalité des automobilistes également, -2% par rapport à l’année précédente.

En revanche, on constate des hausses du nombre de tués dans certaines catégories d’usagers vulnérables  en 2016 par rapport à 2015 : 91 piétons tués en plus par an, soit une hausse de 19%, et 13 cyclistes tués en plus, soit une hausse de 9 %.

En ce qui concerne les blessés graves, 70% sont des usagers vulnérables (non carrossés). Les deux roues motorisés paient encore un lourd tribut et représentent 43% des blessés graves, 21% des personnes tuées pour moins de 2% du trafic. A eux seuls, les motards représentent 18 % des personnes tuées. Autres chiffres significatifs, les 15 – 29 ans représentent 1/3 des blessés graves et 29 % des personnes tuées.

Dans 31% des cas, c’est la vitesse qui est à l’origine de l’accident et dans 19% des cas, c’est l’alcool.