Toxicomanie, risque routier et transgression

3. Risques liés à la mobilité

Etude des effets des drogues sur le comportement de conducteurs

mobilit-2.jpg

Archives 1997

Cette recherche de type qualitatif vise à améliorer la connaissance du comportement des toxicomanes dans la circulation, par l'analyse de la perception et de la représentation qu'ils ont du risque routier lorsqu'ils conduisent sous effet de produits psychotropes ou de drogues illicites. L'étude devra faire apparaître quelles sont les stratégies de prévention et les actions d'information à mettre en place en direction de cette population et en direction des jeunes, conducteurs ou futurs conducteurs, qui ignorent le risque lié à la prise de drogues.

Méthodologies - Etapes

L'étude est fondée sur la réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de 50 toxicomanes âgés de 20 à 40 ans.

• Préparation de l'enquête :
    • Repérage des lieux d'enquête ; recherche documentaire ; état des lieux des connaissances.
    • Mise au point d'une grille d'entretien.
  • Réalisation de l'enquête après validation préalable de la grille d'entretien auprès d'un échantillon représentatif.
  • Traitement des entretiens et rédaction du rapport.
  • Rapport remis à la Fondation MAIF en avril 1999 (disponible).
  • A paraître prochainement sur le site : synthèse de la recherche.

CESDIP (Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, pour l'environnement scientifique de la recherche).
Fondation Maison des Sciences de l'Homme pour la gestion administrative des crédits.

Mme ESTERLE-HEDIBEL responsable de la recherche.

1997 pour une durée d'un an et demi