Repérage des signes de fatigue en conduite automobile

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Système multimédia permettant de visualiser les signes physiologiques et comportementaux liés à l'apparition de la fatigue en conduite automobile.

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Archives 1998

Observer, en situation réelle de conduite, 3 groupes de signaux liés aux baisses de vigilance du conducteur et valider la concordance entre eux : 

  • les comportements et gestes du conducteur
  • son activité physiologique de base
  • les paramètres caractéristiques de la conduite


Cette analyse de l'apparition des signes de fatigue, effectuée en 1995, avait deux objectifs : élaborer un système multimédia d'acquisition et de consultation des signaux et des images et apporter des résultats complémentaires aux travaux du CNRS dans le cadre du projet PAVCAS (NB : convention de coopération scientifique entre l'INRETS et le CNRS).

Méthodologies - Etapes

    Observations sur une douzaine de trajets de 500 km environ par un chercheur de l'INRETS.

Protocole d'enregistrements simultanés de plusieurs signes :

  • caméras embarquées dans le véhicule (mouvements des yeux et paupières, des bras, posture générale)
  • mesures physiologiques : électroencéphalogrammes et électrocardiogrammes.
  • enregistrement du comportement du véhicule (vitesse, volant, clignotant)
  • développement d'un système - fonctionnant en multimédia - d'acquisition et de consultation de données traitant simultanément images et signaux

Rapport final INRETS/LEN n° 9518

Organismes de recherche et partenaires

INRETS Institut National de Recherches sur les Transports et leur Sécurité
Laboratoire Énergie et Nuisance de Lyon-Bron (LEN)

Principaux intervenants

Responsable du programme : Michel VALLET

Date de début / Durée

1998 sur une durée de 6 mois