Evaluation des risques socio-économiques liés aux inondations.

2. Nos projets
  3. Risques naturels

La sensibilité des modèles d'évaluation des risques socio-économiques liés aux inondations.

les éclairs frappant une ville lors d'un orage important

Archives 2009

L'objectif principal du projet est d'étudier la sensibilité des modèles d'analyse du risque inondation en relation avec la faisabilité de l'analyse (coût et temps nécessaires pour la mise en oeuvre des analyses nécessaires pour l'étude du risque inondation et l'évaluation des coûts des dommages potentiels liés aux inondations).

Résumé du projet

Deux objectifs spécifiques :

• L’évaluation de la potentialité de prédiction des modèles socio-économiques du coût d’inondations, selon la propagation des incertitudes liées aux modèles hydrauliques et aux types d’impacts considérés dans l’analyse : une comparaison des résultats d’évaluations basées sur différents modèles hydrauliques et socio-économiques permettra d’évaluer les incertitudes de l’analyse. Connaître le risque est un pas fondamental pour adopter les mesures de gestion nécessaires.

Les systèmes de défense contre les crues ainsi que les plans de gestion de crise sont basés sur les résultats de telles analyses de risque. Donc, la précision des résultats de l’analyse joue un rôle primordial dans l’efficacité des actions de prévention et sécurité socio-économique des populations soumises directement ou indirectement au risque inondation.
  • Le développement d’une étude comparative sur la faisabilité des analyses selon différents modèles. Les décideurs, les bureaux d’études chargés des analyses, les assureurs ainsi que d’autres secteurs intéressés pourront s’appuyer sur cette étude pour élaborer une analyse du risque socio-économique d’inondation adaptée.

Méthodologies - Etapes

• Etape 1 - Structuration d'une méthode économique d'évaluation des dommages (partiellement achevée) : une méthode économique d'évaluation des dommages sur le site a été affinée, afin de développer l'étude sur des ordres de grandeur réels. Une étude détaillée de la vulnérabilité des enjeux sur le site a été menée en collaboration avec la Communauté Urbaine de Strasbourg.
  • Etape 2 - Les incertitudes liées au choix du modèle hydraulique et des grandeurs hydroliques (en cours) :
    - tester les différents modèles hydrauliques - tester les incertitudes hydrauliques - transposer les résultats dans des contextes hydrauliques différents.
  • Etape 3 - Méthodologie du choix des méthodes et modèles dans les analyses économiques : confronter toutes les informations générées dans les étapes précédentes.

Organismes de recherche et partenaires

Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement (ENGEES) de Strasbourg

Partenaires scientifiques et techniques