3 et 4 avril 2019, deux journées sur l’éducation aux usages numériques

Des présentations, des ateliers, des échanges sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes élèves.

education-numrique.jpg

Les 3 et 4 avril 2019 à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Mérignac, deux journées organisées dans le cadre de la 2ème édition du colloque CIA (Connaissance et Information en Action) par des enseignants chercheurs de l’ESPE d’Aquitaine seront consacrées à la réflexion sur les enjeux liés au numérique et à l’éducation des jeunes générations.

Ces journées accueilleront des chercheurs de différents domaines, mais aussi des praticiens, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation nationale, parents, professionnels, associatifs, militants et médiateurs pour partager des avis et des pratiques visant à dépasser la vision du risque pour agir en éducation. N’hésitez pas à vous inscrire pour participer.

Cet événement s’appuiera, entre autres, sur les résultats du  projet de recherche eRISK  « Risques numériques et école 2.0 », un projet dédié à la modélisation des représentations des risques numériques chez les jeunes enseignants et leurs influences sur leurs pratiques pédagogiques. L’objectif était de repérer les conditions susceptibles de faire évoluer les représentations des risques vers une dynamique d’éducation critique au numérique. Les résultats montrent que ces représentations peuvent en effet constituer des leviers, sous certaines conditions.