Prévention de la consommation d'alcool et de drogues illicites

2. Nos projets
  3. Risques de la vie quotidienne

Améliorer la prévention des comportements déviants liés à la consommation d'alcool et de drogues dans le cadre du lycée.

quotidien22.jpg

Archives 1998

La recherche engagée vise à mieux comprendre les liens existant entre les conduites déviantes des lycéens liées à la consommation d'alcool et de produits psychotropes, et le fonctionnement et le climat de leur établissement scolaire. L'identification du mode de production scolaire qui favorise dans certains cas l'émergence de conduites à risque, et dans d'autres, les minimise, doit permettre de donner aux enseignants et aux responsables les outils dont ils ont besoin pour mener à bien la mission de prévention et de protection qui s'impose aujourd'hui au système éducatif.

Méthodologies - Etapes

La recherche s'appuie sur les résultats d'une précédente étude menée en 1997 en milieu scolaire et qui visait à mieux connaître les pratiques de consommation d'alcool et de drogues des lycéens.
Pour permettre la mise à jour des "descripteurs" des établissements scolaires, c'est à dire les variables institutionnelles, contextuelles, pédagogiques et de fonctionnement des lycées, deux niveaux d'analyse sont envisagés :

• Un niveau général impliquant la totalité des établissements de l'enquête de 1997 et visant à mettre en relation un certain nombre de paramètres.
  • Un niveau approfondi, mené par le biais d'enquêtes (interviews et questionnaires) et d'observations (lieux et acteurs), dans les 30 % d'établissements qui présentent les caractéristiques et les données les plus contrastées.

Organismes de recherche et partenaires

CADIS Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologique, en association avec le CNRS.
ADIS Atelier d'Intervention Sociologique, pour la gestion des crédits.

Principaux intervenants

M. BALLION responsable de la recherche

Date de début / Durée

1998 sur une durée d'un an et demi