Sécurité des équipements sportifs collectifs

3. Risques de la vie quotidienne

Améliorer la sécurité des équipements sportifs de collectivité par la mise au point de méthodes de contrôle.

escalade-fondation-maif.jpg

Archives 1997

Ce programme a pour objet la mise au point de référentiels de contrôle de la sécurité des équipements sportifs des collectivités ainsi que la rédaction d'un guide d'utilisation et de surveillance de ces équipements afin de favoriser leur utilisation dans des conditions optimales de sécurité.

Méthodologies - Etapes

• Choix des équipements et matériels prioritaires en fonction du risque d'accidents et de la demande de l'Éducation Nationale, des collectivités territoriales et des utilisateurs.
  • Recensement des données de sécurité et d'adaptation à l'usage.
  • Élaboration d'un cahier des charges de contrôle.
  • Mise au point de méthodes d'essais ; interprétation et validation des résultats.
  • Mise au point du contrôle.
  • Définition des conditions d'utilisation et d'entretien permettant une sécurité optimale.
  • Établissement du référentiel de contrôle.
  • Rédaction d'une synthèse des référentiels de contrôle ainsi que d'un guide d'utilisation et de surveillance des équipements sportifs.

Mise en place d'un comité de suivi associant les partenaires mais également un représentant de l'Éducation Nationale, un représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, un représentant de l'Observatoire National de Sécurité des Établissements Scolaires et un représentant de l'Association des Maires de France.

LNE (Laboratoire National d'Essais).
CRITT de Châtellerault (Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie).

Autres organismes associés au projet
Région Poitou-Charentes
FEDER Commission Européenne