Pour mieux protéger les professeurs contre la violence scolaire

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L’environnement professionnel de l’éducation - La protection personnelle dans la prévention des accidents du travail.

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Archives 1999

Développer, à destination du milieu éducatif, une brochure de sensibilisation à la protection personnelle en cas de conflits avec le public.

Objet de la recherche

La violence en milieu scolaire, et notamment celle vis-à-vis du personnel éducatif, est un problème à faces multiples qui requiert des solutions complexes. S’il est reconnu que tout dispositif de prévention de ce type de violence doit intégrer une formation du personnel, le contenu de cette formation est très rarement clairement défini et relève plus souvent de l’information que de l’action.

Et l'action semble bien nécessaire. Sur les 315 faits de l’année 1999, il y a 164 avec ITT de plus de 8 jours, les 151 restants correspondent à des violences volontaires avec arme. Dans la même année la Direction Centrale de la Sécurité Publique comptabilise 1427 faits des violences légères et voies de faits. Ce dernières recouvrent « les agressions qui, sans atteindre matériellement la personne, sont de nature à l’impressionner vivement, au point de lui faire ressentir un trouble physiologique, telles qu’une attitude, un geste (tirer en l’air un coup de revolver, envoyer des lettres anonymes, frapper des coups au plafond pour empêcher quelqu’un de dormir, perpétrer des brimades).

La recherche se propose d’étudier les formations mises en place aux USA à destination de tout personnel susceptible de rencontrer des conflits et altercations avec le public. Ces formations actives, centrées sur la protection personnelle, s’intéressent aux processus d’escalade de la violence entre deux personnes et aux moyens permettant de la désamorcer.

Méthodologies - Etapes

L'étude implique la réalisation au préalable d'une étude bibliographique et d'une enquête sur la nature et la mise en œuvre des formations existant en Amérique du Nord.
Les résultats de la recherche feront l'objet de la rédaction d'une synthèse, sous forme d'une brochure, afin de sensibiliser le milieu éducatif français à ce type de formation. 



Organismes de recherche et partenaires

Institut National Marcel Rivière de la MGEN, Mutuelle Générale de l'Education Nationale. 

Principaux intervenants

Date de début / Durée

1999 sur une durée d'1 an

Documents à disposition