Sécurité des animations nature

3. Risques de la vie quotidienne

Améliorer la sécurité des enfants en groupe lors des sorties et animations nature.

586171960-NataliaDeriabina-iStock2.jpg

Archives 2001

Le projet vise à concevoir, diffuser et évaluer un outil méthodologique et pratique destiné à améliorer l'organisation et la sécurité des sorties en nature il s'adresse aux animateurs nature, responsables d'associations, enseignants, moniteurs de centres de vacances... Cet ouvrage aborde les problèmes de responsabilité et d'assurance, la gestion de groupe, la protection morale des enfants, la préparation technique et pédagogique des séances (repérages des sites, vérification par procédure de "check-list") et l'organisation des secours en cas d'accidents.

Méthodologies - Etapes

• Conception et impression de l'outil (1 500 ex.) : Collaboration des services MAIF compétents pour validation du contenu sur le thème de la responsabilité et de l'assurance.
  • Communication et diffusion (1998) :300 exemplaires mis à la disposition de la Fondation pour distribution aux antennes Prévention MAIF et CDDP.
  • Évaluation (1999) : Mise en place d'une enquête par questionnaires (150) pour apprécier les modalités d'utilisation du guide, les observations et attentes qu'il est susceptible de susciter ainsi que l'état de la prise en compte des mesures de sécurité (avant et après).
  • Rapport d'évaluation : Remis en juin 1999.
  • Réadaptation et réédition pour les besoins des enseignants : Dernier semestre 1999.

FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature)

Autres organismes associés au projet
Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Rhône Poulenc S.A.
Conseil Régional Rhône-Alpes.