L'édito du Président de la Fondation MAIF, Christian Ponsolle

2. Qui sommes-nous ?
  3. Présentation

Une fondation pour prévenir les risques accidentels au service de tous

Christian Ponsolle, Président de la Fondation Maif.

La vocation première de la Fondation MAIF, fondation reconnue d'utilité publique, est de financer la recherche pour prévenir les risques qui affectent les personnes et leurs biens et permettre ainsi un meilleur épanouissement de chacun.

ChristianPonsolleprsidentFM.jpg

Une volonté de faire progresser la prévention

A l'origine, la Fondation MAIF a principalement soutenu des recherches sur les risques routiers. A partir de 1993, elle a élargi son champ d'intervention aux risques de la vie quotidienne, puis aux risques naturels en 2005 et enfin aux risques liés au numérique depuis 2014.

De façon plus transversale, la Fondation MAIF accorde un grand intérêt aux recherches sur la sociologie du risque car leurs résultats conditionnent largement l'efficacité des campagnes de prévention.

Fondée par la MAIF en 1989, la Fondation MAIF est une parfaite illustration de l’éthique humaniste de la MAIF : mettre l’Homme au centre de ses préoccupations et appliquer au pied de la lettre le célèbre adage «il vaut mieux prévenir que guérir ».

Agissant en complémentarité de l’association Prévention MAIF, la Fondation MAIF apporte les connaissances issues du monde de la recherche sur les causes et les conséquences des risques de toutes natures encourus par les personnes. Elle crée et diffuse des outils de prévention et de formation (applications sur smartphone, démonstrateurs, guides pratiques, vidéo, ...). Les résultats des recherches soutenues sont utilisables par quiconque en exprime la demande.