Toute l’actualité de la Fondation MAIF – printemps 2022

Découvrir comment réduire le risque d’accident routier chez les jeunes et toute l’actualité de nos projets de recherche !

mur de portraits de gens différents

Créé le 31/03/22

En 2022, La Fondation MAIF entame un virage vers des projets scientifiques porteurs de plus d'impacts sociaux ou environnementaux. La composante scientifique reste incontournable et nous souhaitons que les projets incluent une phase de diffusion des résultats vers le plus grand nombre de nos concitoyens.

Dans cette première newsletter de l'année, découvrez en vidéo comment l’évolution a façonné notre vision des risques ou comment la rétrovision dans les bus améliore la sécurité des vulnérables en milieu urbain. Prenez quelques minutes pour parcourir le projet ECARR qui démontre qu'il est possible de réduire de 50% les récidives d'accidents chez certains jeunes adultes.

A la une :

Découvrir le nouveau jeu pour protéger les données personnelles ! GAO & BLAZE, un jeu mobile pédagogique pour sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles des jeunes

Réduisons le risque d'accident routier chez les jeunes. Une prise en charge thérapeutique pour éviter les récidives d'accidents de la circulation chez les jeunes avec des résultats spectaculaires.

Véhicules autonomes : lâcher le volant peut nuire à la vigilance. Une étude sur notre capacité à reprendre le contrôle à la suite d’une période de délégation de conduite.

Maîtriser les conséquences d’un séisme. Renforcer ou non des bâtiments en zone sismique est un choix qui peut avoir un impact en matière de responsabilité pour les décideurs locaux.

Le chiffre du moment

• Il y a plus de deux millions d’utilisateurs de trottinettes électriques en France !

La vie de la Fondation MAIF de la recherche

• Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de Maryline Gygax Généro au Conseil d’Administration !

Le saviez-vous ?

Les Français dorment 6h42 par nuit en moyenne. Ce n’est pas assez ! Prenons de bonnes résolutions pour mieux dormir.

Découvrez également nos vidéos du moment

L’ADN du risque

C’est quoi la pharmacovigilance ?

Découvrez les résultats du projet qui sécurise les bus et les usagers par la rétrovision par caméra !

Fred Courant de l’Esprit Sorcier nous présente un nouveau langage entre les motos et les autos !

Restez connecté à la Fondation MAIF pour la recherche et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Envie d’en savoir plus ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevez toute l’actualité directement dans votre boîte mail !