Aider les adolescents à mieux gérer leur sommeil

Un programme pédagogique et un challenge sur 3 semaines pour comprendre et améliorer le sommeil

adolescente endormie avec son téléphone à la main

Créé le 18/10/2021
De plus en plus de recherches scientifiques mettent en évidence l’importance d’un sommeil équilibré et régulier pour la santé, les apprentissages, l’humeur.

Au moment de l’adolescence, le sommeil joue encore un rôle important dans la maturation cérébrale. Il est donc crucial de se donner tous les moyens de gagner la partie.

Le sommeil et les adolescents

Une équipe pluridisciplinaire de chercheuses lyonnaises (RESHAPE, LIRIS, CNRL) en collaboration avec des enseignants de collèges développent un programme ludo-éducatif pour éduquer de jeunes adolescents (12-14 ans) au sommeil et les entraîner dans un challenge à mettre en pratique leurs acquis. Cette combinaison de savoir et de savoir-faire permettra d’installer durablement de bonnes pratiques, voilà la conviction de cette équipe de recherche.

Débuté en janvier 2021, le projet a déjà délivré tous les outils en vue d’une diffusion prochaine dans des classes de 5ème et de 4ème de la métropole lyonnaise.

L’équipe a travaillé en association étroite avec des professeurs de Sciences et Vie de la Terre pour construire des supports pédagogiques. Partant de résultats de recherches scientifiques, il a fallu élaborer des synthèses, adapter le vocabulaire, simplifier les représentations graphiques, construire de nouveaux visuels, imaginer un processus pour que les adolescents questionnent, interprètent et s’approprient toute cette matière.

Exemples de résultats de recherches :

• le manque de sommeil et le décalage des horaires de sommeil entravent le développement cérébral et les performances scolaires de l’adolescent ;
  • le sommeil est important pour le développement des régions cérébrales impliquées dans l’apparition de diverses compétences.

Exemple de fiche pédagogique

Pour mettre les adolescents dans l’action et les inciter à modifier leur comportement, un challenge individuel et collectif a été imaginé. Un site internet sert de support pour les « épreuves » : description, suivi, tableau de bord, score, etc.

6 éléments motivationnels ont été conçus dans la plateforme :

1. une ligne de temps qui permet de visualiser s’ils ont rempli leur agenda de sommeil

2. des objectifs précis pour chaque semaine du challenge (lecture de certains contenus             pédagogiques ;

1. réponse à un quiz, etc.), une jauge individuelle pour voir leur progression dans les défis ;;
  2. des statistiques liées aux données de sommeil auto-rapportées dans l’agenda ;
  3. une jauge collective pour visualiser le nombre de personnes relevant chaque défis ;
  4. un ensemble de badges qui les récompensent pour leur régularité, leur volonté à relever les défis, leur persévérance (le nombre de jours consécutifs qu’ils relèvent les défis), la découverte des contenus pédagogiques, leur niveau de connaissances et leur curiosité, autant de compétences à développer pour réussir le challenge.

Une première expérience de diffusion a été réalisée d’avril à juin 2021. Elle a permis de stabiliser tous les matériaux avec les professeurs et les élèves et de vérifier la pertinence du programme. En revanche, il n’a pas été possible de poursuivre l’expérimentation jusqu’à son terme du fait de la crise sanitaire et des perturbations sur les rythmes scolaires (demi-jauge par exemple).

Car le projet doit aussi vérifier son efficacité au travers d’un protocole scientifique : les élèves porteront des appareils de mesure de leur sommeil avant, pendant et après avoir participé au challenge. Au-delà des déclarations que les adolescents qu’ils pourront faire sur leurs participations, objectifs et résultats, ces mesures fourniront une vision « objective » de l’effet du programme à court et moyen terme sur leurs habitudes de sommeil.