Attention aux angles morts des véhicules lourds !

Les véhicules lourds doivent désormais être équipés d’une signalisation matérialisant leurs angles morts.

piétons à proximité d'un bus qui ne les voit pas dans les angles morts

Créé le 28/01/21

Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires de véhicules lourds ont l’obligation d’apposer une signalisation matérialisant les angles morts directement sur leurs véhicules.

Les poids-lourds, les autobus et les autocars sont concernés et doivent être équipés immédiatement.

Les chiffres sont alarmants. Les angles morts sont en cause dans 3 % des accidents mortels et les usagers vulnérables sont les plus à risque. En effet, 10 % des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort, ainsi que 8 % des accidents mortels de cyclistes et 3 % des accidents mortels des deux-roues-motorisés. Des visuels de sensibilisation aux usagers vulnérables doivent être apposées sur les véhicules pour leur indiquer que leur présence n’est pas visible par conducteurs dans ces zones.

Où se situent les angles morts ?

Ces zones les plus dangereuses autour d’un véhicule sont à l’avant, en-dessous du pare-brise du car, bus ou poids lourd, sur les côtés et dans la zone située à l’arrière. Pour les cars et les bus, cette zone se situe sous la lunette arrière.

Un système d’alerte des angles morts pour les conducteurs des cars et des bus

En collaboration avec Keolis Lyon, la Fondation MAIF soutient la recherche pour trouver une solution technologique pour alerter le conducteur en cas de présence d’un usager dans les angles morts. Une première phase de cette recherche a testé des systèmes embarqués qui utilisent du lidar, des capteurs ou des caméras. Quelques limites ont été décelées mais d’autres études continuent afin de valider ces systèmes de retro-vision avec l’espoir de fournir aux conducteurs de bus une vision élargie de la chaussée et pouvoir ainsi renforcer la protection des usagers vulnérables.

Des changements dans la loi

Cette recherche prend toute son importance depuis que le Parlement européen a décidé que des dispositifs de sécurité supplémentaires devraient équiper l’ensemble des véhicules neufs à partir de mai 2022. Les véhicules lourds devront s’équiper de technologies avec ce type de vision directe des angles morts à compter du novembre 2025 pour les nouveaux véhicules, et à compter de novembre 2028 pour les modèles existants. En savoir plus cette recherche Détection des usagers vulnérables avec les ADAS dans les bus (fondation-maif.fr)

Quelques conseils de la Sécurité Routière

Nous pouvons en tant qu’usager réduire le danger en suivant quelques conseils simples.

Si vous circulez à deux-roues et rencontrez un véhicule lourd :

• Ne le dépassez jamais par la droite.
  • Ne cherchez jamais à le dépasser s’il manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, surtout à l’approche d’une intersection.
  • Ne vous arrêtez jamais sous ses rétroviseurs ou à leur hauteur.

Les piétons sont les usagers les plus vulnérables, surtout lorsqu’ils doivent traverser la chaussée. Si vous vous déplacez à pied, avant de traverser un passage pour piétons :

• Soyez encore plus vigilant et n’utilisez pas votre téléphone portable.
  • Avancez-vous prudemment sur la chaussée en vous écartant du véhicule qui masque votre vision.
  • Assurez-vous d’avoir un champ de vision dégagé et arrêtez-vous à la limite pour bien voir des deux côtés et être vu du chauffeur de camion.
  • Manifestez votre intention de traverser.