Des lunettes connectées et primées !

Ellcie Healthy récompensé du Trophée de l’Innovation Startup du STMicroelectronics

grandpére portant des les lunettes qui sourit pour le caméra de sa petite fille assis sur un canapé

Ellcie Healthy a obtenu le Trophée de l’Innovation dans la catégorie Startup lors du Technoday de ST Microelectronics, un des leaders dans le secteur des puces électroniques.

C’est le caractère disruptif de ses lunettes enrichies d’intelligence artificielle qui préviennent l’endormissement au volant qui a séduit le jury.

Équipées d’une quinzaine de capteurs dans les branches ainsi que sur la face, les signes précurseurs de l’endormissement tels les bâillements et les micro-chutes de la tête sont mesurés et analysés afin de qualifier le niveau de somnolence du conducteur. Les lunettes déterminent ensuite si une alerte au conducteur s’avère nécessaire ou pas.

En collaboration avec LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé) et le CHU de NICE, Ellcie Healthy travaille également sur une recherche financée par la Fondation MAIF pour mieux prévoir les chutes des personnes âgées via les lunettes connectées. Des solutions d’après-chute existent pour donner l’alerte, mais est-il possible d’intervenir avant que la chute n’arrive et de l’anticiper ?

Les chercheurs sont convaincus que c’est le cas, et par ailleurs les lunettes sont l’outil idéal pour ce faire. Leur positionnement sur la tête est optimal pour capter les données nécessaires, et une personne de plus de 65 ans sur 2 porte des lunettes. A ce stade du projet, l’équipe de recherche teste la fiabilité et la reproductibilité de données biomécaniques recueillies grâce aux capteurs des lunettes connectées intelligentes. Affaire à suivre !